Publié le 16/10/2024
A l'occasion du sommet mondial du Lait, Afdi (Agriculteurs français et développement international) propose, à travers la note jointe, une analyse des impacts des importations de mélanges MGV en termes de durabilité, et propose des recommandations pour améliorer les répercussions sociales et environnementales du système laitier international.
Résumée
La protection, la valorisation et le développement de la production laitière en Afrique de l'Ouest sont un enjeu majeur pour la région.
Dans un contexte où la production laitière demeure insuffisante pour répondre à la demande au sein de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)1, les importations ont une place considérable dans l'approvisionnement de la région. Ainsi, l'Afrique l'Ouest importe près de 60% des produits laitiers qu'elle consomme, avec des conditions différentes selon les pays.
Les importations ouest-africaines de poudres de lait écrémé enrichies en matières grasses végétales (mélanges MGV) ont augmenté significativement à partir du milieu des années 2010. Depuis 2014, ce type d'importation a dépassé celle des poudres grasses et écrémées. Compte tenu des écarts de rendement entre les fabrications laitières ouest-africaines et les productions importées, et des faibles droits de douane appliqués aux frontières de la CEDEAO (5% pour les emballages de plus de 25 kg, contre 25% dans la communauté d'Afrique de l'Est par exemple2), la concurrence-prix des poudres importées a des impacts considérables sur le marché ouest-africain.
Cette évolution a suscité des contestations des organisations agricoles et de la société civile, qui dénoncent les effets de cette concurrence sur les productions nationales et les conséquences socio-économiques pour les exploitations familiales.
Chemin de Borderouge, CRA Occitanie chez Jeunes Agriculteurs, 31320 Castanet Tolosan
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Evelyne Guilhem (présidente)
Pays d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité – Volontariat
Afdi soutient le développement des agricultures familiales à travers des organisations paysannes capables d'offrir des services de qualité à leurs membres et de dialoguer avec les États.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org