Publié le 04/04/2023
De Laurent Président de l’Autan et l’Harmttan
Dans le cadre du suivi de nos activités au Burkina Faso, je me suis rendu sur place fin décembre – début janvier. La situation est complexe et nous ne comprenons pas tout. Ce qui est réel, c'est que le pays est en proie à des terroristes, que de nombreuses écoles sont fermées, que près de 10% de la population est réfugiée dans son propre pays, que se déplacer est dangereux, que tout le monde a peur pour la vie de son fils, de son frère, de son ami militaire au front. Toutefois dans ce contexte on ressent une réelle motivation et fierté de toute la population pour défendre leur pays, leur culture et leur liberté, nombreux sont ceux qui se sont engagés dans le programme de recrutement de 50.000 volontaires pour défendre la patrie … Nous ne pouvons leur souhaiter que le retour de la paix et de leur souveraineté.
A Ouagadougou, j'ai pu rencontrer les responsables de nos programmes de parrainages et quelques anciens enfants parrainés devenus adultes aujourd'hui jeunes travailleurs ou étudiants. Malheureusement, nous déplorons la fermeture des écoles primaires et des collèges de notre zone d'action. A Bounou, les portes des 3 salles de classe que nous avons construites ont été défoncées par des inconnus armés en décembre dernier après avoir appris que des enseignants y avaient repris les cours (pourtant en cachette). Dans ce village cependant les enseignants sont revenus mi-janvier et nous devons reprendre un programme de soutien scolaire. En revanche les enfants de Gogho, Kalamtogo et surtout de Bibiou n'ont plus accès à aucune école depuis le début du mois d'octobre, tout juste après la rentrée des classes. L’administration est toujours défaillante sur place, même si l’espoir semble renaître.
Durant le séjour, des affaires que nous avions envoyées par container ont été triées, des livres ont été remis à plusieurs écoles, des vêtements à des déplacés internes, du matériel à un service caritatif de santé. Une partie est encore stockée dans l'attente d'un contexte plus serein pour la distribution. Nous avons pu assister à la reprise des cours à l'Espace Enfants de Ouagadougou-Naghrin, et lancer le projet d'un espace culturel et de formation à Dacisse …
Laurent
1488 route des Platanes, 31300 Merville
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Hubert Devillez (chargé de projet)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Ghana, Madagascar, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Enseignement - Formation, Environnement, Santé
Finalité de l’association : tisser des liens d’amitié par la promotion culturelle, le développement de la société et les actions humanitaires. En Afrique, elle construit et améliore des structures collectives pour l’éducation, la santé, la culture, l’agriculture et l’accès à l'eau en coopérant avec les organisations locales.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org