Publié le 30/11/2023
Le Relais France-Europe de la Fondation Max Cadet disposait samedi dernier de la Salle LIMAYRAC pour accueillir les amis d´Haïti et de la FMC.
Nous étions ce 18 novembre à 220 années de la bataille de Vertières. Jean-Marie THEODAT, Maître de Conférence à l'Université Panthéon 1 la Sorbonne était notre invité pour commémorer cet anniversaire, faire la sortie nationale en France de son dernier ouvrage “Après Vertières” et évoquer ce moment historique comme une promesse d´avenir pour les hommes et les femmes qui mettent leurs compétences au service du bien commun en Haïti.
Nous étions plus de 200 personnes, à désirer apprécier l’art naïf haïtien (peintures, sculptures et artisanat), découvrir les connaissances et l’éloquence de Jean-Marie THEODAT, déguster les mets de la cuisine haïtienne et enfin se laisser bercer par la merveilleuse interprétation des chants tirés de la musique traditionnelle haïtienne, dahoméenne et zoulou, par les 35 choristes de CHOEUR qui BAT.
Presque à la fin de son exposé Jean-Marie dit “Je n’ai plus personnellement d’espoir pour Haïti mais je reste combatif”. C’est aussi tout ce que nous du Relais France FMC souhaitons, à nous tout combattant pour le réel vivant d´Haïti.
Que ceux et celles qui manipulent le verbe autour d’Haïti continuent. Nous, nous préférons être proches de ceux et celles qui vivent et souffrent en Haïti. Nous avons voulu sensibiliser ce qui peuvent et veulent accompagner les haïtiens dans leur détresse et surtout dans la satisfaction de certains de leurs besoins. Nous espérons donc avoir, ce week-end, motivé davantage les humanistes d’une société civile attentive, venus en nombre partager un moment avec nous. Certains ont appris d’autres ont consolidé leur savoir sur le peuple haïtien, sur ses origines, son histoire, ses richesses et ses chances d’avenir.
Nous voulons croire, au regard de leur enthousiasme qu’ils sauront, dorénavant, accompagner la société civile haïtienne dans sa quête de moyens d’accès à la santé, à l’eau, à l’école et à la citoyenneté.
Merci à Jean-Marie. Merci à Xavier et ses choristes de CHŒUR qui BAT. Merci aux membres du Relais France et à leurs amis.ies qui sont venus.ues nous aider. Merci à GRANDIR en HAÏTI et à HAÏTIMOUN 32 pour avoir mis l’art naïf et l’artisanat haïtiens en valeur toute la soirée. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et contribué à cette belle réussite.
Nous comptons sur votre indéfectible soutien !
c/o Jean-Pierre Grizou, 36, chemin du Calquet, 31100 Toulouse
Type de structure : Association locale
Représentant : M. François-Frantz Cadet (Président)
Pays d’intervention : Haïti
Secteur(s) d'intervention : Santé
Association créée pour fournir à la Fondation Max Cadet d'Haïti, les moyens d'assurer la prévention bucco-dentaire aux scolaires et de fournir des. soins dentaires aux démunis des zones défavorisées de l'agglomération de Port-au-Prince et d'Haïti. Elle crée les conditions pour assurer la formation permanente des dentistes, des prothésistes et des assistants intervenant dans les cliniques.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org