Publié le 10/09/2024
Une double table d'une double Mer Méditerranée
Des créations lauréates de la #francedesignweek portée par #designoccitanie
(évènement n°1 sur la carte d’#Occitanie de la #fdw2024 sur le thème de la #simplicité)
De belles et simples créations retenues dans le festival annuel de promotion du DESIGN en France sur le la thème 2024 de la SIMPLICITE pour illustrer un travail de toute la communauté éducative du Lycée Germaine Tillion sur une impulsion continue d’Occitanie Coopération en Tandems Solidaires depuis 2021 avec chaque promo de 3ème prépa-métiers.
Sans le relais des écodélégués (très actifs pour un LYCEE PROPRE et des CONSOMMATIONS RESPONSABLES) du travail soutenu par les TANDEMS SOLIDAIRES, l'accueil au CDI pour l’exposition “Changer son regard sur ses déchets et ceux des autres” n’aurait pu se tenir en mobilisant différents acteurs et lieux d’expositions pour exposer ces doubles tables lauréates.
“2 tables fabriquées à partir de plastiques recyclés et réemployés.
Illustrations de l'engagement pour la réduction de la pollution plastique en Méditerranée.
Une œuvre murale et des tables basses éducatives sensibilisent à l'importance du recyclage, tout en promouvant l'innovation locale et la commercialisation de matériaux 100% recyclés.”
(Description synthétique en haut de la 1ère page dans l’Aude (11) de la liste des 33 événements retenus sur le thème de la #simplicité en #design en #occitanie pour #fdw2024; cf. programme papier consultable sur chaque événement et mis en ligne par l’association Design Occitanie)
Description plus exhaustive en lien ici
De l’éducation à la citoyenneté mondiale à l’éducation à des recyclages possibles de matériaux recyclables que l’on ne doit réglementairement ni enfouir ni incinérer en France.
De l’éducation encore pour illustrer des solutions économiques pour préserver mers et océans.
De l’éducation pour oser agir et s’inspirer de solutions plus vertueuses déjà en place.
Temps de présentation au sein du lycée le 17 septembre
Temps de promotion libre avant, pendant et après le 17/09 de ce contexte local en milieu scolaire qui a permis d’accueillir ces premières créations lauréates sans peur de ramasser et de valoriser des déchets des autres depuis au moins 2021 !
A partir du 17 septembre à Castelnaudary dans l’Aude (11) au sein du lycée Germaine Tillion en visant la prolongation de ce temps de #franceDesignWeek sur toute l’année scolaire pour réussir les 1ères commercialisations des premières créations offertes au profit d’actuers du lycée et locaux.
Sans la progression de Waste & Hope tant en #france qu’au #sénégal,
Sans un lien constant, soutenu et rayonnant avec des #3pm par Occitanie Coopération et un binôme bénévole,
Sans un dynamisme local ouvert de la communauté éducative du Lycée Germaine Tillion sur des solutions existantes en #france et dans le monde pour changer son regard et ses actions sur ses déchets et ceux des autres,
la simplicité de l’accroche éducative pour poser différences et similitudes sur LES plastiques de ces doubles tables (créations uniques mais reproductibles et à adapter à chaque partenaire) n’aurait pu être source de matière pour répondre à un appel à projet avec des prototypes photographiés et l’assurance d’être exposés dès la rentrée scolaire afin de faire par nécessité encore mieux une nouvelle année sans honte de tout ce qui a pu être déjà fait.
#écovolontaires
#écodélégués
#écocitoyens
#écoreponsables
#consommationresponsable
#lycéeGermaineTillion
#implusionéconomique
#relaislocaux
#déchets #ressources#vie #mer #océan
En complément de la présentation synthétique du programme des 33 événements lauréats en Occitanie, rappel de la présentation exhaustive mis en ligne pour la #fdw2024 sur cette DOUBLE TABLE d’UNE DOUBLE MER MEDITERRANEE
https://francedesignweek.fr/evenements/edition2024/une-double-table-dune-double-mer-mediterranee/
NOTE IMPORTANTE POUR COMPRENDRE LE TRAVAIL réalisé et à poursuivre :
Oui, tout est fait déjà en France.
Oui, le développement d’un process de THERMOCOMPRESSION depuis 2020 en France et au Sénégal par 2 acteurs économiques a été primordial.
Oui, le plastique recyclé en France provient d’un travail économique de collecte de plastique dans les rue de Dakar depuis 2007.
Oui, du plastique recyclable du lycée Germaine Tillion de castelnaudary est déjà cueilli depuis 2021 et stocké pour du recyclage en France via WASTE&HOPE ou transmis pour d’autres filières de récyclages également en France.
Oui, des premières plaques pour des doubles tables ou d’autres commandes 100% à base de plastique d’Occitanie pourront été produites en 2024-2025 au regard des stocks accumulés et de l’impulsion d’autres acteurs économiques locaux et en Occitanie.
Oui, toute cette impulsion économique locale est innovante
Oui, tout ceci avance, mais la pollution de la Mer Méditerranée n’est pas réglée.
Alors continuons de progresser partout dans le monde avec #simplicité, #partages et #échanges en offrant le meilleur et en s'inspirant sans honte de meilleurs que nous sans vouloir tout faire, tout avoir et tout posséder. Depuis 2017, notre inspiration d’une activité économique vient du Sénégal; depuis 2021, notre relais économique sollicité en France est à Vendôme (41) ; depuis 2021, le dire aussi ici, nous avons offert gratuitement de la matière recyclable d’Occitanie à un acteur économique à Fontaine-les-Grès (10) qui devient clé dans des perspectives locales territoriales de cueillette très qualitative à valoriser. Depuis 2024, c’est aussi une ECOBOUTIQUE à Romilly-sur-Seine (10) que nous alimentons en ressources de matières d’Occitanie et de France.
Au regard du travail identifié depuis un premier appel à projet lauréat du budget participatif de la Région Occitanie, le soutien financier d’Occitanie Coopération depuis 2021-2022 a été dans le soutien d’acteurs économiques en place en France et au Sénégal. Certes, la volonté de tout faire en Occitanie est là. Mais au regard de l’importance du changement dans la société pour voir de plus en plus de ressources dans moins en moins de déchets, le choix a été fait au sein de l’association T EAU T O PHIL de privilégier des acteurs économiques existants avec un travail vertueux identifié de notre part en montant en compétence sur des premiers tris de matières (plastiques et autres) très qualitatif avec du lien social économique que seules des actions bénévoles généreront (pour l’impulsion en visant le relais territorial et des éco-organimes).
Des lieux vivants économiques locaux de liens sociaux pour du stockage de cueillettes très qualitatives avec gratification de ces premiers gestes volontaires et le recours à des acteurs économiques en place tant la complexité d’un tri de matière recyclable pour des productions recyclables demande du temps pour ralentir notre mode de vie. En agissant aussi pour une solution dans le monde, un chemin local vertueux avance depuis 2017.
SIMPLICITE d’une création d’une double table pour expliquer tout ce travail de connaissance scientifique partagé pour un premier geste anodin changé sur un bouteille plastique que l’on soit contre les bouteilles plastiques ou contre l’eau potable du robinet.
A la base en 2017, la bouteille plastique abandonnée chez nous sans son bouchon était la plus emblématique des déchets urbains abandonnés problématiques pour une mer ou un océan lointain que nous ramassions à Toulouse : celui qui illustrait une problématique de pollution et de potentiel de matière recyclable. Depuis, la canette ALU (à distinguer de sa jumelle en ACIER), le paquet de cigarettes et le mégot abandonnés sont abordés plus souvent compte tenu de solutions existantes en France pour certaines bouteilles plastiques avec leur bouchon lié et de pollutions problématiques de ces autres déchets abandonnés ayant avancer un peu sur les plastiques.
18 rue Dominique Ingres, 31000 Toulouse
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Fabien Lahaye (président co-fondateur)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale
Agir au quotidien pour la préservation d'un des 2 poumons de notre Terre en impulsant une économie locale sociale et solidaire
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org