Publié le 27/01/2021
Créés d’après l’exposition-spectacle “Nés quelque part”, deux contes sont proposés dans le cadre de la tournée “À fleur de peau”, permettant une immersion originale au cœur des Objectifs de développement durable (ODD). Ils s’inscrivent dans un dispositif plus large qui vise à sensibiliser, former et mobiliser les citoyens de demain face aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale.
Il s’agit d’une animation humaine et sensible qui donne à vivre et ressentir les enjeux planétaires comme une réalité de proximité. À Fleur de peau est une invitation à découvrir le quotidien d’habitants de la planète à travers la performance d’un·e conteur·se.
Proposés gratuitement aux établissements dans le cadre d’une tournée en région Occitanie, ces contes et l’offre pédagogique associée offrent une première approche pour former les élèves du secondaire, et notamment les éco-délégués, aux ODD.
À l’échelle nationale, cinq contes sont proposés par l’association ARS Anima ; ils abordent divers ODD et se déroulent dans des pays différents (Colombie, Cameroun, Polynésie, Cambodge et Nigéria). Dans chacun d’entre eux, les protagonistes sont confrontés à des difficultés d’accès à leurs besoins essentiels (eau, santé, éducation, etc) liées aux changements climatiques et doivent ainsi faire preuve de résilience pour prendre leur destin en main.
* Les 5 contes immersifs sont issus de l’exposition-spectacle Nés Quelque part organisée par l'Agence française de développement et l’association ARS Anima. Elle visait la sensibilisation du publics aux enjeux du développement et au dérèglement climatique. Elle a accueilli plus de 49 000 visiteurs à Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux, Strasbourg et Marseille entre 2015 et 2019.
Dans le cadre de la tournée en Occitanie d’À fleur de peau, deux contes immersifs sont proposés aux établissements. L’un se passe au Cameroun et aborde les ODD 15 (Vie terrestre) et 16 (Paix, justice et institutions efficaces), l’autre se déroule au Nigeria et traite des ODD 5 (Égalité entre les sexes) et 12 (Consommation et production durables).
Le dispositif À fleur de peau, coordonné par Occitanie Coopération à l’échelle de la Région, est léger et adaptable selon les capacités d’accueil de l’établissement et de ses équipements techniques.
Dix établissements pourront accueillir gratuitement une représentation des deux contes suivie d’un temps d’échanges.
Pour tout renseignement supplémentaire ou demande relative à ce projet, vous pouvez contacter :
-Aurélie Bouniort, chargée de mission jeunesse et engagement solidaire : abouniort@oc-cooperation.org – 05 32 26 26 74
-Thomas Bellon, assistant projets Education à la citoyenneté mondiale : tbellon@oc-cooperation.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org