Publié le 18/09/2018
Appel auprès des collectivités territoriales françaises pour aider l'île indonésienne de Lombok
Cités Unies France lance une initiative auprès des collectivités territoriales françaises pour aider l'île indonésienne de Lombok, ainsi que des villes dans la région du Kerala dans le sud-est de l'Inde.
L'île de Lombok en Indonésie a été frappée par un séisme de magnitude 7 le 5 août dernier. Ce tremblement de terre a causé la mort de nombreuses personnes, ainsi que des destructions importantes. La ville de Mataran a été particulièrement touchée.
Quelques semaines plus tard, le 21 août, la région du Kérala, dans le sud-est de l'Inde, a été violemment frappée par des inondations meurtrières. Plus d'1 million de déplacés et 400 morts ont été recensés. Ces inondations sont les plus violentes depuis un siècle. La période de la mousson, débutée en juin, ne facilite pas les opérations de secours et de reconstruction.
Identification des besoins
Cités Unies France en lien avec ASPAC, la section Asie-Pacifique de CGLU (Cités et gouvernement Locaux Unis) va entrer en contact avec les associations des villes indiennes et indonésiennes pour identifier les besoins. Une mission de Cités Unies France est notamment prévue du 10 au 15 septembre en Indonésie, dans le cadre du congrès d'ASPAC. Elle permettra de rencontrer les principaux partenaires et d'envisager avec eux les projets à mettre en place.
Une action concertée au niveau international est également envisagée.
Création d’un fonds d’urgence à la disposition des collectivités françaises
Cités Unies France a décidé d'ouvrir un fonds d'urgence pour apporter une aide, dans la phase de réhabilitation, à des collectivités en Inde et en Indonésie. Ce compte est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don où s'engager aux côtés de Cités Unies France pour une aide à la reconstruction. Cet appel est lancé en direction de toutes les collectivités territoriales du réseau de Cités Unies France, notamment celles ayant un partenariat en Inde ou en Indonésie.
Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds sera suivie par un comité des donateurs. Celui-ci se mettra en place prochainement.
Contact
Pour toute information complémentaire, et/ou participer à cette initiative, vous pouvez contacter
Simoné Giovetti, responsable Mission internationale et Europe à Cités Unies France : 01 53 41 81 87
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org