Le Corps européen de solidarité : un nouveau dispositif pour les jeunes

Publié le 03/10/2018

Les jeunes peuvent désormais faire du volontariat ou travailler dans le cadre de programmes de solidarité à l’échelle de l’Union européenne.

 width=

Le Corps de solidarité européen a pour but de permettre aux jeunes Européens de s’engager dans des activités de solidarité ou de volontariat et de travailler sur des projets qui bénéficieront à la communauté en mettant en avant la valeur ajoutée européenne de ceux-ci. Ces opportunités sont réservées aux jeunes européens âgés entre 18 et 30 ans.

Adoptée le 10 septembre 2018 au Parlement, l’initiative disposera d’un budget spécifique pour le prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027 (la Commission européenne a proposé 1,26 milliards).

Le Corps européen de solidarité était déjà en cours d’expérimentation, mais cette adoption en séance plénière vient confirmer l’accord qui avait été conclu entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen en juin dernier, et permet de donner un cadre juridique clair au dispositif.

Un budget dédié au Corps de solidarité européen

375,6 millions d’euros ont été annoncés pour le soutien des activités dans différents domaines tels que l’environnement, l’éducation, la santé, la prévention des catastrophes, la fourniture de produits alimentaires et non alimentaires, ou encore l'accueil et l'intégration des migrants et des demandeurs d'asile. 90% de ce budget 2018-2020 seront consacrés à des activités de volontariat, les 10% restants seront alloués au volet professionnel.

Inscriptions en ligne

Un portail web permet désormais aux particuliers et aux organisations de s’inscrire dans le dispositif. Il peut être utilisé pour poster des annonces, des recherches de volontaires, des stages. Depuis sa mise en place en 2016, 70 000 personnes s’y sont déjà inscrits et 7000 ont participé à des activités.

Des gardes fous pour empêcher les abus

Enfin, des mesures ont été votées pour éviter que ce dispositif ne devienne une plateforme utilisée par les organisations pour embaucher des jeunes volontaires non rémunérés, alors qu’il serait possible de pourvoir ses postes en emploi rémunéré. Le volontariat sera limité à 12 mois tandis que le stage devra être compris dans une période entre 2 et 6 mois. Un “label de qualité” est prévu afin de certifier que les organisations proposent des activités de solidarité de qualité.

Plus d’informations

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse