Publié le 09/07/2018
Les Agences de l'eau sont des établissements publics dédiés à la préservation de l'eau. Elles sont rattachées au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Les six Agences de l'eau, en charge des sept bassins hydrographiques métropolitains, ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. On retrouve sur le territoire de la Région Occitanie : l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Les Agences de l'eau ont développé une politique internationale d'intervention dans les domaines de l'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Ces actions s'inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable promus par le Programme des nations unies pour le développement à l'horizon 2030. Parmi ces ODD, l'objectif n°6 vise « à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
L'action internationale des Agences est fondée sur la loi Oudin-Santini du 9 février 2005, dite Loi du 1%. Les dispositions de la loi offrent aux Agences de l'eau la possibilité, en cohérence avec la politique internationale et communautaire de la France, de consacrer jusqu'à 1% de leurs recettes à des actions de coopération et de solidarité internationales.
Depuis lors, les Agences de l'eau apportent un appui technique et financier à de nombreux projets en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement, au point d'être les premiers contributeurs financiers français sur ces thématiques.
L'accès à l'eau potable est plus que jamais une priorité pour un grand nombre d'habitants de pays en développement. Si des progrès ont été constatés dans la lutte contre les inégalités d'accès à une eau potable et à l'assainissement tout en assurant une gestion durable des ressources en eau, le constat n'en reste pas moins alarmant :
Ces quelques chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne reflètent pourtant pas le niveau d'urgence dans lequel se trouvent certaines populations. Surtout lorsque celles-ci sont confrontées à des situations géopolitiques instables (conflits armés, terrorisme, etc.).
Diminution les maladies hydriques, maîtrise de la ressource, gestion des usages, lutte contre les inégalités par la réduction des corvées d'eau qui incombe le plus souvent aux femmes… La liste des actions à mener est longue, les enjeux sont de taille.
À travers son action internationale et plus spécifiquement à destination des pays les plus défavorisés, l'ambition des Agences de l'eau est de faciliter l'accès du plus grand nombre à une eau potable et un assainissement approprié, de lutter contre les pollutions et de préserver les ressources en eau.
Cela se traduit par
Retrouvez les modalités d'intervention des Agences de l'eau présentent sur la Région Occitanie :
→ Agence de l'eau Adour-Garonne
→ Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
→ Rapport d'activité 2017 de la coopération internationale des Agences de l'eau
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org