Eau et assainissement dans les pays méditerranéens : bilan annuel de la coopération décentralisée et non-gouvernementale (pS-Eau)

Publié le 11/01/2023

Chaque année le pS-Eau référence les projets portés par la coopération décentralisée et non gouvernementale française (CDNG) intervenant dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que dans la gestion et protection des ressources en eau. Des focus pays sont déjà réalisés annuellement (Burkina Faso, Madagascar, Sénégal) mais pour la première fois, le pS-Eau partage un bilan ciblant les pays de la Méditerranée, plus spécifiquement le Maroc, la Tunisie, le Liban, et la Palestine.

©Experts-Solidaires – Village d’Imounarim, Maroc

17 projets financés en 2021

Maroc : 10
Palestine : 4
Liban : 2
Tunisie : 1

35 projets en cours de réalisation en 2021

Maroc : 20
Palestine : 8
Liban : 5
Tunisie : 3

  • La majorité des projets se déroule majoritairement au Maroc, en milieu rural, et cible l’accès à l’eau potable.
  • Les projets portés par des associations se déroulent majoritairement au Maroc.
  • Plus de la moitié des actions de coopération décentralisée et non gouvernementales ayant bénéficié d'un financement en 2021 sont portées par une coopération décentralisée.
  • Les actions financées en 2021 au Liban, en Palestine et en Tunisie sont peu nombreuses mais sont quasiment toutes des coopérations décentralisées structurées sur le long terme, impliquant des échanges de savoirs et de compétences.
  • Bien que ces partenariats soient fortement portés par les collectivités et impliquent leurs compétences internes, des associations françaises connaissant bien le contexte d'intervention et disposant d'expertise dans le pilotage de projets technique, peuvent également appuyer les partenariats.
  • On notera que les acteurs de la région Occitanie sont particulièrement actifs dans les pays du sud de la méditerranée (5 projets financés en 2021), au travers de coopérations décentralisées parfois appuyées par des associations, ou au travers de projets associatifs financés par des collectivités territoriales : Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, Métropole de Montpellier ; associations APIEU, la Goutte d'ô et Experts Solidaires. 29% des projets en cours en 2021 sont portés par des acteurs occitans.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse