Les externalités de la France sur les ODD : constats et recommandations

Publié le 16/02/2023

Les externalités – spillovers – sont les impacts d’un pays sur la capacité d’un ou de plusieurs autres pays à atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (ODD). Coordination SUD dresse un constat de l'impact de la France sur les ODD dans le monde et propose 10 mesures clés afin de mettre en cohérence les politiques publiques françaises avec l'Agenda 2030 (note d’analyse à télécharger plus bas).

Ces retombées ont lieu lorsque les actions d’un pays génèrent des avantages ou imposent des coûts à un autre pays qui se sont pas reflétés dans les prix du marché; elles ne sont donc pas systématiquement négatives. Cependant, certains pays ne peuvent pas atteindre les ODD si les externalités négatives d’autres pays contrecarrent leurs efforts.

On distingue 4 spillovers effects :

  • les retombées environnementales et sociales incorporées dans le commerce ;
  • les flux transfrontaliers directs dans l’eau et dans l’air ;
  • les retombées liées aux flux économiques et financiers ;
  • les retombées en matière de maintien de la paix et de la sécurité.

Le Réseau des solutions pour le développement durable (SNSN) a mis en place une méthodologie pour calculer ces externalités dont le principal instrument de mesure est le Spillover Index.

Principales observations :

  • les pays riches ont tendance à générer les plus grandes retombées négatives – si les pays européens et de nombreux pays membres de l’OCDE sont en tête du SDG Index (Indice ODD), notamment grâce à leurs performances en matière d’ODD socio-économiques, ils génèrent d’importantes retombées négatives sur le reste du monde par le biais de chaînes d’approvisionnement ou de création de valeurs non durables ;
  • la France prend peu en compte l’Agenda 2030 dans sa politique extérieure : le score de la France dans l’International Spillover Index est largement en dessous de la moyenne des pays membres de l’OCDE ; la France se situe à la 154e place sur 165 pays comptabilisés dans le classement du Spillover Index.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse