Publié le 07/04/2025
Enzo a effectué une mission de service civique international au Togo. Pendant 4 mois, il a animé des activités sportives auprès d'enfants avec l'association togolaise pour la promotion du sport pour tous (ATPST) à Kpalimé au sud-ouest du Togo.
“Avant de partir en service civique, je n'avais aucune idée de ce qui pouvait me plaire ou de ce que je voulais faire. Cette mission m'a mis dans le bain de l'éducation et du sport avec les enfants, j'aimerais continuer dans le même domaine et cela ne m'aurait peut-être pas traversé l'esprit avant ce service civique.“
Je suis Enzo, j'ai 20 ans et j'habite à Labège, à côté de Toulouse. J'ai fait un bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) puis une licence d'économie. Avant de partir en service civique, j'avais un CDI et je travaillais dans un centre commercial.
J'ai entendu parler de cette mission de service civique par le bouche à oreille.
Ce volontariat m'a plu, car elle abordait la thématique du sport. Plus jeune, je donnais des cours de sport à des enfants, donc j'ai trouvé ça intéressant de faire la même chose dans un pays hors d'Europe. J’allais pouvoir mêler le fait de découvrir le monde et celui de proposer des activités sportives à de jeunes enfants.
Avant de partir, je n'avais pas envie de me projeter sur ce qui allait se passer, je préférais découvrir directement sur place et ne pas me faire d'idées.
Au début oui, mais une fois que j'ai rencontré Lywio avec qui je partais, plus du tout, car le feeling est passé très vite.
Je suis resté 4 mois au Togo. Les 3 premiers mois, j'ai animé des activités autour du volley et le dernier mois, nous avons plus pratiqué du foot et du handball.
Voici une semaine typique au Togo :
Donc c'était surtout une mission de préparation et d'encadrement avec les jeunes. Les jeunes sont très ouverts, très accueillants et respectueux.
Non du tout. Je me suis adapté sans problème. J'ai aimé mon séjour qui s'est déroulé sans accroc.
Cette mission m'a enseigné la patience, quand on travaille avec des enfants, surtout des enfants en situation de handicap, il faut apprendre à être patient. Cette expérience au Togo, m'a rendu un peu plus “écolo”, poussé à faire plus attention et sur la nourriture aussi, apprendre à ne pas gâcher et à se contenter de ce qu'on a.
Oui plusieurs, déjà la famille qui nous a accueillis, c'est une grande famille, on s'est très bien entendus avec eux. Ça fait un mois que je suis rentré et je leur parle encore. Même les enfants qui sont un peu plus grands, qui ont 17 ou 18 ans, ça aurait pu devenir des amis. J'étais agréablement surpris. Ils m'ont fait visiter le pays de long en large : nous avons pu assister au mariage de la soeur du président de l'association, nous sommes allés dans le nord pour faire un safari et au sud pour découvrir la capitale. Nous avons découvert beaucoup de cascades.
Oui, je suis très satisfait et je recommanderais cette expérience, parce que même si on est “occupé”, qu'on a des études ou un travail, c'est une expérience qui permet de faire une pause où pendant six mois tu te consacres à aider une communauté, à voyager. Et puis, sur un cv c'est pas mal, ça fait une expérience en plus.
Oui, dès que je suis rentré je me suis renseigné pour savoir s’il y avait d'autres organismes qui pouvaient donner une continuer au service civique, qui se fait qu'une fois dans une vie. Je serai prêt à repartir en volontariat avec grand plaisir.
Je vais essayer de voir si je peux repartir en volontariat à la même période que mon service civique (octobre). Avant de partir en service civique, je n'avais aucune idée de ce qui pouvait me plaire ou de ce que je voulais faire. Cette mission m'a mis dans le bain de l'éducation et du sport avec les enfants, j'aimerais continuer dans le même domaine et cela ne m'aurait peut-être pas traversé l'esprit avant ce service civique.
Cette mission de service civique a été réalisée dans le cadre du projet Favoriser l’accessibilité du service civique à l’international aux jeunes d’Occitanie coordonné par Occitanie Coopération en partenariat avec la mission locale de Haute-Garonne et la Mission locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole.
Depuis octobre 2024, 10 jeunes occitans, accompagnés par les missions locales, ont réalisé une mission de service civique au Togo, au Sénégal et au Maroc de 4 mois. L’objectif du projet est d'offrir aux jeunes éloignés de la mobilité internationale une expérience leur permettant de développer leur ouverture d’esprit, leurs compétences et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce projet a également pour but de renforcer les relations partenariales entre les missions locales et les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org