Publié le 07/12/2022
©Esteban Benites
Les Objectifs de développement durable, communément appelés ODD, ont été adoptés en 2015 par l'ONU. Ces 17 objectifs forment le cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030 : ils définissent les priorités à atteindre dans une perspective de développement durable, c'est-à-dire qu'ils répondent à des considérations sociales, environnementales et économiques. Ces ODD sont donc un appel à agir de façon collective et transversale dans le but d'éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Parmi eux, l’ODD 6 – Eau propre et assainissement invite à la gestion durable de l’eau pour tous. En effet, l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires est un droit fondamental. Pourtant, aujourd'hui encore, près de 700 millions de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable protégée des diverses contaminations. Il est donc nécessaire de garantir à tous les individus un accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
Plusieurs cibles sont définies pour atteindre cet ODD :
Pour suivre les progrès accomplis à l'échelle mondiale vers l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), 232 indicateurs ont été adoptés le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l'ONU.
La collecte et le traitement des eaux usées contribuent à la protection des systèmes d'eau douce, des océans, mais aussi de la santé humaine, en empêchant le rejet d'agents pathogènes, de substances nutritives néfastes et d'autres types de polluants dans l'environnement.
C’est ainsi que la cible 6.3 des ODD est la suivante : « D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant l'immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau. ».
Pour rendre compte des progrès vers la réalisation de la cible, l'indicateur 6.3.1 permet de suivre la proportion des eaux usées totales, industrielles et ménagères traitées sans danger, conformément aux normes nationales ou locales.
Ainsi, 56% des eaux usées ménagères du monde sont traitées sans danger
(indicateur 6.3.1 des ODD, 2020)
Parmi les 570 acteurs référencés dans l’Annuaire régional, 115 sont engagés dans le secteur de l’eau et l’assainissement soit 1 acteur sur 5. Cliquer ici pour les découvrir
Parmi les 2 175 acteurs identifiés dans le 1er Baromètre régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales (2021), 259 sont engagés pour l’atteinte de l’ODD 6 soit 12% d’entre eux. Parmi les structures engagées, 6 sur 10 sont des acteurs associatifs et 2 sur 10 sont des collectivités territoriales.
Dans l’outil en ligne Panorama des projets, 30 projets des adhérents d’Occitanie Coopération liés à l’ODD 6 sont présentés. Cliquer ici pour les découvrir
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org