Publié le 04/12/2024
Le pS-Eau lance son podcast “Eau’sons Coopérer” dédié à la coopération et de la solidarité internationale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Nous sommes plus de 8 milliards à devoir partager les 2% d'eau douce disponible sur notre planète bleue. Mais cette ressource est inégalement repartie parmi les populations. Aujourd'hui, plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité. Face à ce constat, le monde de la coopération et de la solidarité internationale a décidé de se retrousser les manches pour assurer un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement partout dans le monde. En France, des collectivités territoriales s’engagent, encouragées par les Agences de l'eau, l'Agence française de développement et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Dans ce podcast, nous revenons sur leurs actions, les défis et les bénéfices de ces coopérations. Devant cette urgence, vous pouvez, vous aussi, agir.
Le Programme Solidarité-Eau est né en 1984 sous l'impulsion de Stéphane Hessel, afin de mettre en réseau tous les acteurs souhaitant s'engager pour un accès universel à l'eau et l'assainissement.
Dans ce premier épisode, nous vous présentons nos actions pour accompagner, renforcer, et structurer les projets de coopération et de solidarité internationale dans le domaine de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Découvrez les engagements coopératifs de Guillaume Aubourg (Directeur adjoint du pS-Eau), Jean-Marie Tétart (Président du pS-Eau) et Mireille Murawski (Déléguée générale de l'ACAD).
Les Nations Unies se sont donné 17 Objectifs du Développement Durable à atteindre d'ici 2030. L'un d'eux vise à garantir un accès universel et équitable à l'eau potable et l'assainissement.
Dans ce second épisode, nous vous expliquons le principe de coopération décentralisée. En effet, les échanges entre collectivités françaises et étrangères sont un moyen d'atteindre cet objectif. Depuis 1992, diverses lois permettent à nos collectivités territoriales d'entretenir des liens étroits avec d'autres collectivités étrangères, afin de les aider à consolider leurs services d'eau potable et d'assainissement. Découvrez les engagements coopératifs de Pascal Boureau (Vice-Président de Réseau 31) et de Mireille Murawski (Déléguée générale de l'ACAD).
Grâce au 1% eau, les collectivités territoriales peuvent entretenir un partenariat de coopération décentralisée, ou soutenir des acteurs de leurs territoires dans la mise en place de projets de solidarité internationale.
Dans ce troisième épisode, nous recevons Céline Papin, vice-présidente de Bordeaux Métropole, et Jules Briot, coordinateur de projet au sein de l'association Dynam'eau, qui viennent témoigner de leurs engagements pris grâce au 1% eau.
En savoir plus
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org