Retour sur la 11e Agora des coopérations et des solidarités internationales 

Publié le 04/11/2024

En ouverture, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a affirmé l'importance de nos actions communes : “je crois que chacun, chacune, se rend compte chaque jour de la nécessité absolue de coopérer, parce que nul n'est en capacité de répondre aux grands enjeux du monde, aux grands enjeux des transitions, qu’elles soient environnementales, démocratiques, sociales, économiques ; seule et de manière cloisonnée.” 

Henri Arévalo, président d’Occitanie Coopération, est revenu sur les situations complexes de conflits et de crises qui parsèment le monde et a rappelé que l'Agora répond “aux besoins d'échanges, de connaissance réciproque et de partage” entre acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de notre territoire.

Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine à Toulouse Métropole, a évoqué les engagements de la métropole sur ces questions “nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de ces enjeux mondiaux, cela implique de contribuer financièrement, mais aussi d'apporter notre expertise technique et notre savoir-faire pour développer des solutions durables” et l'importance de travailler avec Occitanie Coopération notamment dans le cadre de la loi Oudin-Santini “Occitanie Coopération est un relais de notre appel à projets et assiste les associations dépositaires de projets dans la constitution de leur dossier. Ce travail avec Occitanie Coopération est précieux, il illustre tout l'intérêt de collaborer avec d'autres acteurs pour être plus efficace en s'appuyant sur les forces de chacun.” 

Enfin, Fabienne Couty, conseillère diplomatique auprès du préfet de Région Occitanie pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné la nécessité de tous avancer dans le même sens “nous devons tous jouer main dans la main : État, collectivités territoriales et société civile” et a précisé qu'Occitanie Coopération “est véritablement un instrument très précieux pour faire converger les bonnes volontés, les idées, et également les financements”. 

Le programme s'est ensuite articulé autour de deux tables rondes. La première intitulée La mobilité internationale solidaire des jeunes : levier des politiques publiques des territoires ? a donné la parole aux jeunes ayant effectué des missions de solidarité internationale dans des contextes variés et aux structures qui favorisent ces missions ; la seconde intitulée Coopérer en temps de crises, a permis de réfléchir à la meilleure manière d'agir aux côtés de nos partenaires internationaux dans un contexte de crises multiples. 

À ces deux temps forts, se sont ajoutés huit ateliers dynamiques, deux espaces de rencontres géographiques, dix présentations de projets et dispositifs de soutien lors de la tribune des projets, trois expositions et une fresque de l'interculturalité. Retrouver le programme complet sur ce lien. 

Merci aux étudiants et étudiantes des Master Économie Écologique et Développement Durable (2E2D) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, Gestion des territoires et développement local (GTDL) de l'Université de Foix et Développement et solidarité internationale de Science Po Toulouse pour la réalisation de ces synthèses.

Occitanie Coopération remercie ses partenaires pour leur appui dans l’organisation de cet événement : le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'Agence Française de Développement, le Fonjep, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Toulouse Métropole, le Sicoval, la Fondation Pierre Fabre et La Guilde.

Nous remercions particulièrement la Région Occitanie pour son accueil à l'Hôtel de Région de Toulouse et la disponibilité de ses équipes. Mention spéciale à Colette Pradelles et Josette Rebelle de l'association Occitanie Casamance pour leur aide précieuse avant et pendant l'événement.

Nous remercions également les structures qui ont contribué à la réussite de cette agora pour leur appui à la préparation des ateliers et leurs interventions  :

Aden-s
Agence Universitaire de la Francophonie
Agriculteurs français et développement international (Afdi)
Asodia
Care and life
Cari
Centre Unesco pour l’eau – ICIREWARD
Centre Frantz Fanon / Cimade
Cides
Cirrma
Cités Unies France
Codegaz
Comité de jumelage d’Alenya
Comité Secours populaire de Lannemezan
Com4dev
Commune d’Auch
Constellation Sociale
Cosim Occitanie
Crij Occitanie
École 3A
Ecole Des Droits Humains et de la Terre
E-graine
Envol vert
Equipop
Experts-solidaires
Feed Africa
Gazelle Harambee

Gepetto international
IFAID Aquitaine
Initiatives et Territoires
Jappale Occitanie/Sénégal Club Unesco
Kaina TV
Lafi Bala
La maison de l’espoir
Les imaginaires en transition
Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Montpellier Méditerranée Métropole
Plateforme solidarité internationale – PSI
Picojoule
Programme européen Cerv
pS-Eau
Réseau Cicle
LEREPS/Sciences po Toulouse
Siad Occitanie
Sites et cités remarquables
Sivom Sage
SO Coopération
SOL – alternatives agroécologiques et solidaires
Sportis
Traversées africaines
Trifyl
Université pour Tous du Tarn
Université Toulouse Jean Jaurès

Nous remercions chaleureusement Delphine Fabro pour la création graphique  des visuels de l’Agora et Clément Debeir de SapienSapiens pour les photos de l'événement. Si vous souhaitez les utiliser merci de respecter le travail du photographe et de mentionner le crédit ©Clément Debeir / SapienSapiens 


Documents associés

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse