Publié le 07/11/2024
Occitanie Coopération en tant que structure d'intermédiation de Service civique, accompagne des associations, des établissements scolaires et des collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre d'offres de missions de volontariat de coopération et de solidarité internationale, en France ou à l'international.
Depuis septembre 2024, Occitanie Coopération accompagne 11 structures (2 collectivités et 9 associations) pour le déploiement de 20 volontaires en service civique dont 9 missions à l'international et 6 missions en réciprocité. Ces jeunes effectuent des missions dans les domaines de l'agroécologie, l'environnement, l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'interculturalité, les migrations, le sport et la culture.
Kyara Tranchet et Alexandre Pimet en service civique à la MTMSI
La Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI) accueille 2 volontaires, Kyara Tranchet et Alexandre Pimet, en appui aux activités d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’association.
L'association SOL, alternatives agroécologiques et solidaires accueille 2 volontaires pour 8 mois à Toulouse. Elise Fidotta et Léa Ricard sont chargées de mettre en place des actions de sensibilisation sur les thématiques de la solidarité internationale et de l'agroécologie, ainsi que l'animation du festival AlimenTerre et du festival des Solidarités, dont l'association est le coordinateur régional.
Marjane Moustaid rejoint l'équipe de l'association Avec Toits pour soutenir et accompagner le développement des projets d’hébergement de l'association.
Le principe de réciprocité permet à tous les pays accueillant des volontaires français⸱e·s d’envoyer des jeunes issues de ces pays en France pour effectuer une mission de volontariat. En septembre 2024, 6 volontaires en réciprocité sont accueillis dans 5 structures d'Occitanie.
Moïse Mlagani, volontaire togolais,
qui découvre la Lozère
En Lozère, L'Institut Agro-Campus de Florac reçoit Zoule Cakpo, volontaire béninois, et Moïse Mlagani, volontaire togolais. Ils effectueront leur mission d'animation du réseau des jeunes en mobilité en binôme pour une durée de 8 mois.
Dans les Pyrénées-Orientales, l'association Leïla et Nawelle, basée à Prades, accueille une volontaire venue du Maroc, Ilham Oubarrahou, pour une durée de 8 mois. Sa mission sera de mener des actions de sensibilisation sur la thématique de la solidarité internationale et d'appuyer les actions menées en faveur des personnes migrantes et vulnérables.
Dans l’Hérault, le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales – CARI reçoit un volontaire tchadien, Marius Guiradoum Nangar, à Viols-le-Fort. Sa mission est d'élaborer un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cette mission s’effectue dans le cadre du programme Volontaires pour la grande muraille verte, piloté par France Volontaires et financé par la Délégation pour la société civile, l'engagement citoyen et la jeunesse du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Pendant 7 mois, Sangeeta Das, volontaire indienne, appuiera l'équipe du Bureau d'Information Jeunesse (BIJ) de Foix, en Ariège, sur la promotion de la mobilité à l'international et de l’interculturalité. Cette mission est mise en place dans le cadre d’un accord de coopération sur le volontariat entre la France : Inde Initiative franco-indienne (IFIVI) pour le volontariat international piloté par France Volontaires.
Enfin, en Haute-Garonne, le Communauté d’agglomération du Sicoval accueille à Labège, Fatou Ndeye Diop, volontaire sénégalaise, dans le cadre de son projet de coopération décentralisée avec la commune de Gandiole au Sénégal sur les thématiques de l'eau, de la jeunesse et d'appui institutionnel.
Sangeeta Das et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires lors de la 11e Agora à Toulouse
Valentin Laffargue lors de sa visite à l’espace volontariat à Madagascar
En plus de ses 2 volontaires à Toulouse, l'association SOL, alternatives agroécologiques et solidaires a envoyé Léa Fayret en tant que volontaire de service civique à l’international sur le terrain à Thiès au Sénégal, pour appuyer les actions de sensibilisation et de promotion de l'agroécologie.
Léa Grabe débutera en novembre 2024 une mission de service civique international en appui aux actions de Codegaz dans la région de Manthali au Népal pour 7 mois.
Depuis juillet 2024, Valentin Laffargue est à Madagascar où il participe au développement des actions éducatives et culturelles de la commune de Mantasoa, commune avec laquelle la ville d'Auch mène un projet de coopération décentralisée depuis 2024. Cette mission est possible grâce au programme Territoires Volontaires mené par France Volontaires avec le soutien du ministère et l'Europe et des Affaires étrangères.
De plus, 10 jeunes occitans, dont 6 accompagnés par Occitanie Coopération, se sont envolés pour le Togo, le Sénégal et le Maroc pour une mission de service civique à l’international de 4 mois. Ce projet est le fruit d’un nouveau partenariat entre Occitanie Coopération et les missions locales de la Haute-Garonne et de Montpellier Méditerranée Métropole pour favoriser l’accessibilité du service civique à l’international.
Formation de préparation au départ
des 10 jeunes Occitans à Labège (31)
Plus d’information sur le service civique et l’intermédiation d’Occitanie Coopération
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org