Financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre en partenariat avec l'Institut français, le programme Accès culture a pour objectif l'accompagnement et le financement de projets culturels en Afrique dans le but de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs culturels africains et français. Ce programme s'adresse aux Organisations de la société civile (OSC) et aux établissements culturels des collectivités territoriales (conservatoire, école d'art municipale, etc.) qui porteront en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local.
Le règlement est à télécharger en bas de page.
Les structures éligibles sont les binômes constitués d'une structure française et d'une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d'échange de bonnes pratiques. À cet égard peuvent candidater les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins deux ans d'existence. Le programme Accès Culture encourage aussi la consolidation de partenariats de binômes préexistants.
Sont éligibles également les structures qui ont déjà bénéficié de soutien Accès culture, dans le cadre de nouveaux projets avec un nouveau binôme, ou encore sur des suites de projets préalablement soutenus, avec le même binôme, en autant que ceux-ci soient clôturés au moment de l'appel.
Les projets éligibles doivent être des projets de coopération culturelle proposant des activités tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle : sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques etc.
Les projets doivent avoir une durée de 3 ans maximum et s'inscrire dans un objectif de renforcement du lien social, en Afrique, en proposant une offre culturelle à destination des publics qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques, culturelles, géographiques, de genre ou encore de handicap.
Les lauréats finaux se verront attribuer une bourse comprise entre 60 et 75 000 euros sur trois ans soit maximum 50% du budget global du projet. Ils bénéficieront chaque trimestre d'un accompagnement technique (espace de dialogue) sur les sujets qu'ils auront plébiscités (cadre logique ; gestion administrative ; aspects genre ; transition écologique ; modèle économique ; levée de fonds ; enjeux de la médiation culturelle par discipline ou par zone géographique, etc.), en plus des séminaires collectifs sur le continent africain.
Les projets doivent être déposés avant le 16 avril 2023 par l'opérateur africain sur la plateforme IFprog de l'Institut français en créant un compte en ligne.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org