Dans le cadre de la Facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (Fisong), l'Agence française de développement (AFD) se propose de subventionner des ONG pour la réalisation de projets de terrain innovants.
L’objectif est de les valoriser, et d'exploiter les complémentarités existantes et potentielles avec les actions et l'expertise de l'AFD autour d'actions concrètes. Le dispositif Fisong a pour vocation de financer des projets de développement innovants portés par des ONG françaises et internationales en partenariat avec des organisations du Sud.
L’appel à propositions, doté d'une enveloppe de 2.5 millions d'euros vise à mettre en œuvre des opérations innovantes sur la gouvernance foncière pour une transition agro-écologique. Les actions devront contribuer à augmenter la production agricole du territoire concerné, améliorer la sécurité alimentaire et sécuriser les revenus de ses exploitations agricoles familiales, sans augmenter la pression sur les ressources naturelles, voire en restaurant des services écosystémiques, en favorisant simultanément :
La sélection est effectuée sur la base d'une note projet accompagnée d'un dossier administratif relatif à l'ONG soumettant la demande de cofinancement. Le dossier complet est remis par les ONG dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'appel à propositions, soit une remise du dossier complet au plus tard le 04/03/2016 à midi à l'AFD Paris.
Éligibilité des projets
Les projets devront proposer des innovations dans les domaines suivants :
Zone géographique
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Maroc, Tunisie, Haïti et Cambodge.
Enveloppe budgétaire
2.5 millions d'euros pour le financement de 3 à 5 projets
Durée des projets
Durée de 3 à 5 ans.
Taux de cofinancement
90% maximum du budget total du projet soumis.
Date limite de dépôt
4 mars 2016 à midi à l'AFD Paris.
Modalités de sélections des projets
La sélection des projets s'effectue sur la base d'une note projet de neuf pages, accompagnée d'un dossier administratif, adressés à l'AFD (voir appel à projets à télécharger ci-dessous).
Une fois sélectionnées, les ONG sont invitées à finaliser leurs projets pour contractualisation avec l'Agence sous la forme d'un dossier technique et financier, qui intègre notamment les éléments issus des échanges et des rencontres avec les différents chefs de projet désignés à l'AFD.
Consultez l’appel à propositions
Poser vos questions jusqu'au 5 février 2016 à fisong@afd.fr
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org