Appel à candidatures Développement de fermes pédagogiques dans le Bassin du Congo | Organisation internationale de la Francophonie

La Représentation Extérieure pour l'Afrique Centrale(REPAC) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un appel à candidatures pour la mise en place de fermes pédagogiques intégrées à des programmes de cantines scolaires dans les six pays du Bassin du Congo : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo.

Critère d’éligibilité

Projet

Le projet de ferme pédagogique devra être mis en œuvre au sein d'un établissement doté d'une cantine scolaire et devra impliquer les ministères clés, notamment celui de l'Éducation nationale ou celui de la Formation professionnelle. Un financement complémentaire de la part du porteur de projet est encouragé ainsi que la mise en place d'un mécanisme permettant de pérenniser les actions qui seront engagées.

  • Les structures sélectionnées auront pour mission de mettre en place des fermes pédagogiques associées à des programmes de cantines scolaires et accompagner la pérennnisation de ces fermes à travers la formation. Ces structures devront :
  • Concevoir des fermes pédagogiques adaptées aux besoins locaux, en intégrant des pratiques agricoles durables et résilientes.
  • Former les enseignants, les élèves et les membres de la communauté à des pratiques agricoles durables et à la gestion ainsi qu'à l'entretien des fermes.
  • Assurer la production d'aliments locaux pour approvisionner les cantines scolaires, tout en garantissant leur qualité nutritionnelle.
  • Collaborer avec les parties prenantes locales (parents, agriculteurs, autorités locales) pour renforcer l'appropriation communautaire des projets.
  • Intégrer le numérique dans le projet de ferme pédagogique.
  • Évaluer les résultats et proposer des ajustements pour améliorer l'efficacité et la durabilité des initiatives.

Structure

  • Les structures candidates (exemples – liste non exhaustive : ONG, établissements scolaires, coopératives agricoles, consortium public-privé, établissements de formation et instituts, etc.) devront répondre aux critères suivants :
  • Expertise/expérience avérée dans le développement de projets agricoles, éducatifs ou communautaires en Afrique.
  • Connaissance des contextes locaux des pays du Bassin du Congo.
  • Capacité à former et impliquer les femmes et les jeunes, en favorisant leur rôle dans les activités agricoles et communautaires.
  • Capacité à développer une approche innovante d'une ferme pédagogique.
  • Expérience en gestion de projets multisectoriels, impliquant des acteurs publics, privés et communautaires.
  • Capacité à concevoir des mécanismes de financement communautaire ou collectif pour pérenniser les projets.
  • Expérience démontrée dans l'implication des parties prenantes locales, pour garantir une forte appropriation communautaire et un impact durable

Modalité de candidature

Les dossiers de candidature doivent être soumis dans un fichier unique en version PDF par voie électronique à l’adresse suivante : repac@francophonie.org au plus tard le 14 mars 2025 à 18h00, heure de Libreville (Gabon). Ils doivent être rédigés en français. L'objet du courriel doit impérativement contenir la mention « P19 Ferme Pédagogique 2025 ».

Contact

Pour toute question, veuillez contacter :
M. Romaric SEGLA
Spécialiste de programme
Représentation de l'OIF pour l'Afrique centrale (REPAC)
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Courriel : romaric.segla@francophonie.org

Plus d’informations

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse