Cet appel est ouvert aux institutions/organisations intéressées ayant la capacité de développer et de mener une enquête multipartite afin de collecter des données qualitatives et quantitatives sur les principaux défis, tendances, et opportunités rencontrés par l’industrie de la mode en Afrique, ainsi que de produire une analyse des résultats et de les présenter dans un rapport consolidé, qui sera publié dans le cadre du travail mené par l’UNESCO sur les industries culturelles et créatives, conformément à la Priorité Globale Afrique de l’Organisation.
En tant que seule agence des Nations Unies ayant un mandat dans le domaine de la culture, l’UNESCO s’engage à protéger et à promouvoir la diversité des expressions culturelles par le biais du développement durable des industries culturelles et créatives. Les industries culturelles et créatives sont parmi les secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide au monde et peuvent être des moteurs efficaces du développement économique et social à la fois durable et inclusif.
Afin d’encourager les industries créatives dynamiques dans les pays dits en développement, l’UNESCO a lancé une étude exploratoire visant à cartographier l’industrie de la mode en Afrique et à fournir une évaluation détaillée et précise de son état de développement actuel. L’industrie de la mode et du textile est le deuxième secteur le plus important après l’agriculture en Afrique, avec une valeur de marché estimée à près de 31 milliards de dollars en 2020 et en croissance chaque année, avec le potentiel de créer des emplois pour des millions de personnes à travers le continent, en particulier pour les femmes et les jeunes. Malgré cette croissance soutenue, certains problèmes majeurs, tels que le manque d’investissements et d’infrastructures, la faiblesse de la formation professionnelle, les difficultés d’accès à de nouveaux marchés et les défis liés aux facteurs écologiques, affectent le développement durable du secteur.
Sur la base d’une étude exploratoire de l'UNESCO, et avec l'objectif principal de produire un rapport de l'UNESCO sur l'industrie de la mode en Afrique, l’institution/organisation sélectionnée sera chargée d’élaborer et de mener une enquête en ligne sur le secteur de la mode, du textile et des accessoires en Afrique, dans le but de recueillir des données et des informations pertinentes auprès des États membres de l’UNESCO en Afrique, des organisations professionnelles concernées, des organisations de coopération internationale/régionale et des experts.
En outre, l’institution/organisation sélectionnée devra entreprendre une analyse approfondie des réponses à l’enquête afin de produire des données et des informations pertinentes sur la situation actuelle du secteur et les possibilités de développement futur.
Sur la base de cette analyse, l’institution/organisation sélectionnée rédigera un rapport narratif final complet, qui comprendra les éléments suivants :
Tout au long de cette mission, il conviendra de prendre en considération chaque étape de la chaîne de valeur de cette industrie, de la conception à la production jusqu'à la distribution, ainsi que l’emploi des femmes et des jeunes dans le secteur. Le rapport devra être rédigé de manière claire et concise pour un public averti, en évitant un jargon ou une terminologie trop spécialisée.
L’institution/organisation sélectionnée entreprendra les tâches suivantes, entre décembre 2022 et mai 2023 :
L’enquête, qui sera développée en étroite collaboration avec l’UNESCO, visera à collecter des informations statistiques, des indicateurs clés et tout autre donnée pertinente dans les domaines où elles font à ce jour défaut, tels que :
L’institution/organisation sélectionnée devra posséder les qualifications suivantes :
Les institutions/organisations intéressées doivent soumettre leur proposition à l’entité “Diversité des expressions culturelles” par courrier électronique à l’adresse suivante : convention2005.call@unesco.org avec pour objet “Enquête et analyse sur la mode en Afrique”, avant le 12 décembre 2022.
La proposition doit inclure :
Les propositions doivent être soumises en anglais ou en français.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org