Le programme de soutien aux microprojets porté par La Guilde en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA), les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et la Fondation Agir Sa Vie, finance et accompagne les petites et moyennes associations françaises dans la mise en œuvre de leur projet de coopération et de solidarité à l’international.
La deuxième session de son appel à projets multithématiques 2023 est ouverte jusqu’au 5 octobre 2023.
Webinaire de présentation des nouvelles modalités de l’Appel à projets
Jeudi 31 août 2023
12h00 à 13h30
en visioconférence
© Association Bola – Formation en maraichage au Burkina Faso
Peuvent soumettre une initiative les associations françaises de loi 1901 inscrites en préfecture et répondant à l’ensemble des critères suivants :
Les délégations régionales de structures nationales ne disposant pas d’une existence juridique autonome ne sont pas éligibles.
Pour être éligibles dans le cadre de cet appel à projets, les initiatives doivent se dérouler dans un pays éligible à l’aide publique au développement (liste disponible ici) sur une durée de un à trois ans, phases de suivi et d’évaluation incluses – Les projets intervenant au Mali ne sont pas éligibles.
Toutes les initiatives déposées doivent être réalisées avec au moins un partenaire local (groupement moral et non physique : association, coopérative, comité de gestion, etc.), faisant l'objet d'une convention de partenariat.
Les projets doivent présenter des activités à venir (dépenses éligibles à partir de la date de clôture de l’appel à projets) et peuvent s’inscrire dans toutes les thématiques de l’aide au développement listées sur cette page – Les projets ayant un volet sport sont également éligibles.
La dotation accordée s'établira selon deux seuils de financements possibles à savoir :
La dotation pourra atteindre jusqu’à 50% des dépenses éligibles du projet avec valorisations. Les 50% restants peuvent être apportées par des ressources propres et/ou d’autres bailleurs (au moins 25% du budget total du projet) et par des valorisations (maximum 25% du budget total du projet).
Il n'existe pas de limite au niveau du budget global du projet, mais le comité du jury pourra interroger la pertinence de son financement pour des projets dont le budget total est supérieur à 130 000€.
Chaque association ne peut présenter qu’un seul projet par appel à projets et les demandes de financement se font intégralement et uniquement en ligne sur le Portail Solidaire. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 octobre à 23h59.
Téléchargez le tutoriel de dépôt de dossier en ligne en cliquant ici et le canevas de présentation des projets en format word en cliquant ici.
Pour plus d’informations sur l’appel à projets, contactez La Guilde via le formulaire disponible en cliquant ici.
Pour toutes demandes d’appui pour répondre à cet appel à projet, Occitanie Coopération peut vous accompagner. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Occitanie Coopération aux coordonnées suivantes : equipe@oc-cooperation.org – 05 32 26 26 73.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org