Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. En partenariat avec le Réseau des organisations paysannes des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), le programme Pafao identifie et soutient des projets innovants centrés sur la connexion de l'agriculture familiale aux marchés domestiques et sur le « consommer local ». Le programme soutient ou a soutenu plus de 350 initiatives depuis 2009.
Webinaire d’information
5 février 2025
14h30-15h30
inscription
L'objectif général du programme Pafao vise à :
Le programme articule une démarche économique à une démarche d'influence sur l'environnement politique et législatif au niveau national et régional afin qu'il soit plus favorable à l'agriculture familiale durable.
Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l'Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives contribuent à :
Cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations l'une ouest-africaine et l'autre européenne (obligatoirement pays membre de l'UE). Si le porteur est une organisation ouest-africaine, alors le partenaire principal doit être européen. À l'inverse, si le porteur du projet est une organisation européenne, alors le partenaire principal doit être ouest-africain. Ce partenariat doit être formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée. D'autres organisations peuvent intervenir au titre d'« autres partenaires ».
Le porteur de projet doit :
Le partenaire doit :
Le CFSI, la Fondation de France ou tout autre bailleur public ne peuvent pas avoir le statut de partenaire principal du projet.
Important : seuls seront sélectionnés en 2024 les projets démontrant une contribution effective à la création de circuits économiques rémunérateurs, équitables et durables. Le projet présenté doit impérativement répondre à la question prioritaire de l'appel à projets Pafao 2024 (voir plus haut).
Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l'Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives répondent donc à deux enjeux :
L'appel à projets 2025 cible les initiatives qui contribuent à :
En outre, les propositions qui s'appuient sur l'un des deux leviers ci-dessous seront privilégiées :
Les initiatives retenues porteront sur l'aval des filières de manière prioritaire (transformation, commercialisation). Les initiatives pour lesquelles la capitalisation et/ou le plaidoyer sont centraux pourront être retenues.
Afin d'inciter les demandeurs à développer des partenariats diversifiés, notamment locaux, le programme Pafao ne financera pas l'intégralité d'un projet (maximum 70 %). Les plans de financement mentionneront les autres partenaires financiers sollicités et/ou acquis, ainsi que la part d'autofinancement prévue.
Le fonds A dans lequel seront affectés les initiatives de 12 à 36 mois :
Le fonds B dans lequel seront affectés les initiatives d'une durée 12 à 23 mois se terminant au plus tard le 30/11/2026 :
Merci de télécharger l'ensemble des fichiers Word et Excel à disposition. Il est impératif de bien lire le document « lignes directrices » dans lequel sont détaillées toutes les instructions.
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo (ne pas envoyer de fichiers zippés). La date limite de réception du dossier par email est fixée au jeudi 6 mars 2025.
La recevabilité et l'éligibilité des dossiers seront vérifiées par le secrétariat du programme, assuré par le CFSI. Les dossiers éligibles sont ensuite étudiés par le comité d'attribution du programme Pafao. L'évaluation des dossiers se fondera sur la grille de critères disponible dans les lignes directrices à télécharger ci-dessous.
Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par email uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org