Appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des ODD

  • Date de lancement : 20 février 2023 | Date de clôture : 3 avril 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), Québec ; Andorre

Pour la 5ème année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), le Québec et Andorre lancent un appel à projets visant à soutenir les organisations de la société civile (OSC) francophones qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Des ateliers de présentation du dispositif sont prévus sur inscription.

Contexte

Dans un contexte de crises climatique, économique et sociale généralisées, de nombreux défis persistent pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Il est impératif de redoubler d'efforts pour concrétiser l'agenda 2030 et de renforcer la mobilisation de toutes les parties prenantes, notamment la société civile. Par son ancrage et son maillage territorial, par sa connaissance des besoins et des réalités du terrain, et par son grand pouvoir de mobilisation et de transformation, la société civile est une actrice clé du développement à l'échelle locale. Pourtant, elle dispose d'une faible reconnaissance et de moyens modestes.

L'appel à projets en faveur de la société civile francophone engagée pour les ODD a été créé en 2019, par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rejoints en 2021 par le Québec et par Andorre, afin de placer les organisations de la société civile (OSC) au cœur de l'agenda 2030 en leur apportant un soutien technique et financier.

Pour la cinquième année consécutive, l'OIF, le MEAE, le Québec et l'Andorre renouvellent l'appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des ODD.

Objectifs

L'objectif général de cet appel à initiatives est de soutenir la contribution de la société civile francophone à la réalisation de l'agenda 2030 tout en renforçant sa structuration, son développement et son rayonnement.

Plus spécifiquement, il s'agit de :

  • soutenir financièrement des actions de terrain contribuant à la mise en œuvre des 17 ODD dans les États et gouvernements de l'espace francophone dans lesquels un retard a été accusé dans la réalisation de l'agenda 2030, notamment les « pays les moins avancés » et le Liban ;
  • renforcer les capacités des OSC francophones, notamment locales, de taille et de ressources modestes, afin de permettre leur passage à l'échelle.

Critères d’éligibilité

Structures
  • Être une Organisation de la société civile (OSC) : les organisations non gouvernementales, les fondations, les associations à but humanitaire, les groupements d'intérêt économique, les coopératives, les instituts de recherche privés et les partenaires sociaux.
  • Être enregistrée et officiellement reconnue par les autorités d'un des 54 États et gouvernements membres de plein droit de l’OIF depuis plus de 2 ans ;
  • Faire état d'une gouvernance démocratique, transparente et fonctionnelle ;
  • Mettre en œuvre des activités en lien avec le développement durable sur le territoire d'un ou plusieurs des 54 États et gouvernements membres de plein droit de l'OIF ;
  • Disposer de capacités financières annuelles supérieures au montant de la subvention demandée ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de l'appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des ODD. Les organisations lauréates des éditions 2019, 2020, 2021 et 2022 sont invitées à se positionner en tant que partenaires d'OSC n'ayant pas encore bénéficié du dispositif.

Chaque organisation ne pourra présenter que 2 candidatures au maximum.

Projets
  • Contribuer à la mise en œuvre d'au moins 3 des 17 ODD, dont l'ODD 17 relatif aux partenariats. L'initiative doit être mise en œuvre avec l'appui d'une ou plusieurs OSC partenaire(s) et/ou avec l'appui des pouvoirs publics. Des contrats de partenariat devront être fournis ultérieurement ;
  • Constituer une nouveauté pour l'organisation candidate. Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours ;
  • Être mis en œuvre sur le territoire d'un ou plusieurs des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l'OIF ;
  • Avoir une durée de mise en œuvre de 24 mois dont 12 mois d'activités et 12 mois de suivi évaluation. Démarrer, au plus tôt, le 1er août 2023, et prendre fin, au plus tard, le 31 juillet 2025. Les activités à proprement parler du projet doivent être prévues sur les 12 premiers mois. Il est attendu que les 12 derniers mois soient consacrés au suivi-évaluation afin de mesurer les impacts et résultats du projet à moyen terme ; d’identifier les potentiels besoins d'accompagnement des bénéficiaires/des actions afin de renforcer la pérennité des activités conduites lors des 12 premiers mois ; de mettre en œuvre les activités de cet accompagnement. Il peut aussi s'agir d'actions de communication/ visibilité autour du projet.

Modalités de soutien

Soutien financier

La subvention sollicitée doit être exprimée en euros et être comprise entre 5 000 et 20 000 euros.

La subvention demandée à l'OIF ne doit pas représenter plus de 80% du coût total du projet. Les 20% restants devront être apportés par une/des subvention(s) et/ou par les contributions propres de l'organisation (valorisation de l'expertise, patrimoine matériel/immatériel, bénévoles, etc.).

Les frais de fonctionnement ne peuvent pas dépasser 20% du coût total du projet. Ces frais comprennent les dépenses liées au fonctionnement du siège de l'organisation (loyer, factures d'électricité/d'eau, frais de connexion à internet, frais bancaires, etc.) ainsi que les dépenses liées au personnel (salaires des chargé.es de projet, comptables, chargé.es de suivi-évaluation, etc.). Ne sont, en revanche, pas considérés comme des frais de fonctionnement l'ensemble des dépenses liées à la mise en oeuvre du projet (salaires des animateur.trices et formateur.trices, fournitures des formations, micro-crédits, kits, frais de communication, etc.).

Accompagnement, renforcement des capacités et mise en réseau

L'OIF accompagnera les OSC lauréates en mettant à leur disposition des formations, en facilitant leur mise en réseaux, et en leur partageant des appels à projets et des évènements internationaux.

Comment candidater ?

Les candidatures devront être soumises en ligne sur cette plateforme, avant le lundi 3 avril 2023 à 23h59 (heure de Paris). Plus d’informations

L’OIF va organiser plusieurs ateliers de présentation de l’appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable pour présenter les objectifs et les modalités de candidatures du dispositif ; détailler le processus et les critères de sélection et de répondre aux questions des organisations. S’inscrire à un atelier

Calendrier

  • 20 février 2023 : lancement de l’appel à initiatives
  • 03 avril 2023 : clôture de l’appel à initiatives
  • 30 juin 2023 : réunion du comité de sélection
  • 05 juillet 2023 : annonce des résultats
  • 01 août 2023 : démarrage des activités

Contact

Pour toute question et besoin d'accompagnement dans la soumission de votre candidature, vous pouvez contacter aaiosc@francophonie.org.

Aucune candidature envoyée à cette adresse courriel ne sera traitée.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse