La Fondation de France lance un appel à projets Solidarité Mayotte à destination des associations qui connaissent le territoire mahorais, travaillent avec les autres acteurs du terrain et se coordonnent avec les autorités locales compétentes. Tous les secteurs d’intervention sont visés par cet appel à projets, ainsi que les populations les plus vulnérables. Des financements de 5 000 à 100 000€ sont disponibles.
Suite au cyclone Chido ayant frappé Mayotte le 14 décembre 2024, des milliers de personnes du territoire mahorais sont sinistrées, des centaines sont blessées et des dizaines sont décédées.
Pour leur venir en aide, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité, dès le 15 décembre 2024. Cette opération permet de financer des associations, implantées localement, qui accompagnent les sinistrés dans le relèvement post-cyclonique.
Conformément aux principes d'intervention de la Fondation de France, un comité d'experts permanent va être constitué dans les prochains jours. En attendant, le comité d'experts intérimaire (comité d'experts du collectif Prévention des Crises et des Catastrophes) a défini deux grands axes d'action prioritaires :
La Fondation de France soutient en priorité des projets présentés par des organisations de la société civile/associations locales qui connaissent le territoire mahorais, travaillent avec les autres acteurs du terrain et se coordonnent avec les autorités locales compétentes.
La priorité est accordée aux projets dont les bénéficiaires directs sont les populations les plus vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, populations isolées), sans considération de nationalité, de religion ou de genre.
La Fondation de France peut considérer l'ensemble des secteurs d'intervention (alimentation, eau, hygiène et assainissement, éducation, soutien psychosocial et santé mentale, respect des droits et protection des populations vulnérables, dynamiques culturelles…). La prise en compte des enjeux environnementaux est primordiale.
Toutes les natures de dépenses sont envisageables (ressources humaines, y compris leur accompagnement, formation, coaching, mentoring et le répit ; achats de biens et matériels ; investissements ; transports ; prestations ; réunions…). Les subventions courent le plus souvent entre 5 000 et 100 000 euros, en fonction des besoins, des capacités de gestion de l'organisation et des cofinancements potentiels. Les cofinancements sont souhaités mais non obligatoires.
Vous pouvez télécharger sur le site internet de la Fondation de France les documents à retourner pour la demande de financement à l'adresse suivante : urgences@fdf.org
Vous avez également la possibilité de soumettre vos propres modèles de présentation du projet et du budget en veillant à renseigner impérativement les informations suivantes :
Après instruction par l'équipe de la Fondation de France, ces projets sont soumis au comité Solidarité Mayotte, en cours de composition mais qui regroupera les expertises suivantes : santé mentale, reconstruction, eau et assainissement, connaissance du territoire et du secteur associatif mahorais, relèvement économique. Ces experts bénévoles se réuniront très régulièrement et proposeront au Président de la Fondation de France l'attribution des subventions. Jusqu'à composition du comité, la période de transition est assurée par le comité du collectif Prévention des Crises et des Catastrophes, qui peut dès lors statuer sur les demandes de financement.
Pour tout complément d'information, vous pouvez adresser un message à l'adresse : urgences@fdf.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org