C’est dans cet agenda que s’inscrit l'appel à projets Ville durable en Afrique lancé par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du MEAE.
En effet les collectivités territoriales peuvent apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux locaux pour promouvoir des villes et territoires durables intelligents, résilients, verts, inclusifs et accessibles à tous.
- engagement dans la transition vers la ville durable par la mise en place de coopérations franco-africaines favorisant le partage d'expérience et permettant la réciprocité des échanges sur les thématiques prioritaires comme : la participation citoyenne, l'accès aux services essentiels, la planification et la gouvernance, la formation et le renforcement des compétences, la recherche d'équilibre urbain-rural, le renforcement du tissu économique local…
- faire émerger ou développer des projets de coopération sur la ville durable qui pourront être valorisés lors du Sommet avec les partenaires africains.
Cet appel à projets :
Dans tous les cas, la maîtrise d'ouvrage doit être assurée par une ou plusieurs collectivités françaises ou leurs groupements. La maîtrise d'œuvre peut être déléguée à une association, une entreprise, un établissement public, etc.
Ces projets pourront être menés en associant les diasporas en accord avec le rapport du groupe de travail du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale « Migrations et Développement ».
Pour être éligible au dépôt d’une candidature, les collectivités candidates devront notamment avoir renseigné l’Atlas français de la coopération décentralisée, ainsi que lors de la remise du rapport d'exécution du projet.
Les projets peuvent se dérouler sur un, deux ou trois ans.
Tous les critères figurent sur cette page du site France diplomatie.
Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2019.
Du 18 décembre 2018 au 29 mars 2019, dépôt des projets et téléchargement des documents (règlement et formulaire) sur le site Commission nationale de la coopération décentralisée.
En cas de difficulté dans la procédure de dépôt en ligne, contacter : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Guide de procédure de dépôt en ligne des dossiers sur le site du MEAE.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org