La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Occitanie lance un appel à projets pour développer la mobilité internationale des jeunes de la Région. Elle souhaite ainsi multiplier l’offre de Service civique à l’international (SCI), dispositif permettant de partir en mission dans un pays étranger, pour au moins 3 mois.
Les organismes agréés pour l’accueil de volontaires en Service civique dont le siège social est situé en région Occitanie, ou disposant au moins d’une antenne en Occitanie en 2020, sont éligibles à cet appel à projets.
Les initiatives soumises peuvent être régionales, interdépartementales, départementales ou infra-départementales. Elles doivent nécessairement impliquer l’envoi de volontaires à l’étranger pour au moins 3 mois. La durée totale de la mission de Service civique proposée doit être comprise entre 6 et 12 mois.
Les porteurs de projet doivent être particulièrement vigilants aux possibilités d’engagement des “jeunes avec moins d’opportunités” (disposant d’un faible niveau de formation initiale, résidant en territoires déqualifiés (quartiers politique de la ville, zones de revitalisation rurale…), en situation de handicap, etc). Les projets favorisant la construction du parcours d’engagement des jeunes seront particulièrement appréciés.
Un seul projet par organisme peut être déposé. Il est indispensable qu’il respecte les 8 principes fondamentaux du service civique :
Lors de la rédaction de leur dossier de candidature, les porteurs de projets doivent démontrer qu’ils sont en mesure de :
L’enveloppe financière totale pour cet appel à projets est de 40.000€. Ainsi, maximum deux projets seront financés, à hauteur de 10.000 à 40.000€.
Les organismes dont le projet a été sélectionné s’engagent à organiser des réunions de comité de pilotage (au moins au début, à mi-action et à la fin de celui-ci). De plus, ils doivent régulièrement informer les référents territoriaux concernés de l’avancement de l’initiative.
De plus, au maximum deux mois après la fin du projet financé, les organismes retenus devront transmettre un bilan final des actions conduites (incluant un compte-rendu budgétaire) et une fiche d’évaluation.
Les dossiers de candidature doivent être envoyé en double exemplaire par voie postale à :
DRJSCS Occitanie
Pôle cohésion sociale jeunesse
à l'attention de Rodolphe Berneise, coordonateur régional Service Civique
3, avenue Charles Flahault
34094 MONTPELLIER cedex 5
Ils doivent également être envoyé par mail à drjscs-occitanie-service-civique@jscs.gouv.fr.
Les dossiers doivent être parvenus avant le 1er juin 2020.
Rodolphe Berneise
Coordonnateur régional Service Civique DRJSCS Occitanie – Site de Montpellier
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org