Cet appel à projets vise à favoriser la mobilité des artistes et des professionnel.le.s de la culture à l’intérieur de la zone du G5 Sahel et en direction de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. C’est un programme de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes de l’Institut français, mené en partenariat avec les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des Ambassades de France au Burkina-Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.
Sont éligibles au Fonds de mobilité les artistes et professionnel.le.s de la culture qui résident dans l’un des cinq pays du G5 Sahel : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.
Les disciplines dans lesquelles peuvent s’inscrire leur projet sont :
Ce fonds n’a pas pour principale vocation l’organisation de tournées. Il soutiendra en priorité la participation à des événements prescripteurs, les formations, le développement de marchés, la participation de profesionnel.le.s à des réseaux transnationaux, les temps de recherche et de collaboration artistiques, les invitations à des débats, des conférences ou des séminaires ainsi que les résidences de création.
La période et la durée de la mobilité sont libres ; elle doit cependant être réalisée avant le 31 janvier 2022.
Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée par une commission de sélection constituée de représentant.e.s de l’Institut français et des 5 services de coopération et d’action culturelle de la zone Sahel. Les dossiers doivent être déposés au plus tard un mois avant le début de la mobilité et avant le 1er décembre 2021.
Les candidat.e.s recevront une réponse dans le mois suivant le dépôt de leur dossier sur la plateforme.
Les personnes sélectionnées seront directement contactées par l’Institut français. Leur billet en 2nde classe et leur assurance rapatriement seront pris en charge ; le prix du billet ne pourra excéder 1500€.
A l’issue de la mobilité, les lauréats devront faire parvenir un bilan à l’Institut français pour rendre compte de l’atteinte de leurs objectifs, de leurs perspectives, de la poursuite du projet, etc.
Pour déposer un dossier, les candidat.e.s doivent remplir un formulaire en ligne avec :
Les candidatures doivent être déposées par une personne physique sur la plateforme de l’Institut français.
Yamina Nedjadi, chargée de projet
Mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes
Département développement et coopération artistiques
yamina.nedjadi@institutfrancais.com
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org