Ce prix lancé par le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne et l'association «Les Amis de Monseigneur Cassaigne» souhaite récompenser des organisations françaises dont l'action a contribué de façon significative à améliorer les conditions de vie d'une population vulnérable au Sud. Il s'inspire de l'oeuvre de Jean Cassaigne1 qui, au 20ème siècle, a consacré son existence à donner un cadre de vie digne et joyeux aux lépreux des peuples autochtones des hauts-plateaux vietnamiens. Les organisations lauréates de ce prix sont choisies en réponse à un appel à propositions par un jury de lycéens du lycée Jean-Cassaigne. Ce jury est appuyé par un comité d'experts de la recherche et du développement international.
Une action déjà engagée ou récemment terminée dans un pays du Sud qui a permis de redonner de la dignité aux populations les plus démunies. Il s'agit essentiellement des jeunes enfants, des personnes âgées, des personnes souffrant de handicap, des membres de minorités ethniques ou religieuses, des victimes de conflits, d'absence de liberté d'opinion ou de discriminations, des réfugiés, migrants ou populations déplacées, des victimes de risques sanitaires, sismiques, climatiques, des sans-abris. Cette liste n'est pas exhaustive.
Les actions qui sont seulement en phase de conception ou qui n'ont pas encore obtenu de résultats évaluables ne sont pas éligibles.
L'action doit se poursuivre en 2024 ou montrer que l'autonomie acquise grâce à ces changements ne justifie plus la collaboration avec l'organisation française.
Les 5 thématiques ont été choisies par les membres du jury des lycéens pour que le Prix contribue à répondre à ceux des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qu'ils considèrent comme prioritaires.
Des propositions répondant à l'une au moins de ces 5 thématiques sont éligibles.
Les pays du Sud considérés comme prioritaires sont mentionnés dans le règlement en annexe 2. Il s'agit de pays d'Asie, d'Afrique, d'Océanie, du Proche et du Moyen Orient, d'Amérique latine ou de la Caraïbe à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur. Certains pays où les conditions de mise en oeuvre de la solidarité internationale ne sont pas réunies, ne figurent pas dans cette liste.
Les dons reçus en 2023 par la Fondation Jean Cassaigne permettent de récompenser deux organisations dont les actions sont choisies par les lycéens :
Les associations candidates doivent compléter le formulaire qui peut être téléchargé sur le site du prix (ou téléchargé en bas de page) et en l'envoyer au plus tard le vendredi 23 février 2024 par courriel à l'adresse suivante : prix.jean-cassaigne@orange.fr
Dans un deuxième temps, pour les propositions qui seront présélectionnées, un message vidéo d'un(e) représentant(e) de la population concernée par cette action devra être réalisé. Ce témoignage doit attester des changements apportés par cette action à la population visée grâce à l'engagement de l'organisation française.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org