Le plan #1jeune1solution lancé par le gouvernement à l’été 2020 doit permettre aux jeunes, impactés par la crise sanitaire, de surmonter cette situation. Le développement du service civique fait partie des solutions apportées par ce plan : il permet aux jeunes de se remobiliser et s’investir de nouveau dans un parcours, tout en bénéficiant d’un statut et de droits encadrés.
C’est dans ce contexte que la direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) lance deux appels à projets régionaux, financés par l’Agence du service civique. Ils permettront aux organismes sélectionnés de proposer des missions d’intérêt général, à forte utilité sociale, accessibles et attractives à 17 500 jeunes de la région Occitanie. Agé.e.s de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap, ces jeunes pourront signer un contrat d’engagement et s’investir dans une mission de service civique pendant plusieurs mois.
> Développer l’engagement en service civique, des jeunes d’Occitanie, résidant en quartiers politique de la ville et zones de revitalisation rurale
Cet appel à projet vise à initier et soutenir des actions régionales, départementales et infra-départementales qui permettent l’engagement de volontaires dans une mission de service civique, notamment des jeunes avec moins d’opportunités (public Jamo), au sein des territoires où il est peu ou pas développé.
Les subventions attribuées couvriront une durée maximum de déroulement des actions de 12 mois.
Cet appel à projet dispose d’une enveloppe globale de 80 000 €.
Consulter la note de cadrage de l’appel à projets n°1
> Le service civique combiné dans les parcours de remobilisation des décrocheurs scolaires en Occitanie
Cet appel à projets vise à initier et soutenir des actions régionales, départementales et infra-départementales qui permettent la remobilisation et la mise en parcours de jeunes en décrochage scolaire par l’engagement en service civique « combiné », notamment au sein des territoires où il est peu ou pas développé.
Les projets soumis permettront l'accueil, l'accompagnement personnalisé et la remise en parcours de jeunes en situation de décrochage scolaire, agé.e.s de 16 ans et plus et constitué.e.s en groupes de 12 à 15 volontaires. Les subventions allouées dans le cadre de ce dispositif financeront plus spécifiquement la coordination pédagogique du projet, et en particulier la coopération avec les missions de lutte contre le décrochage scolaire et leurs représentations départementales.
Les subventions attribuées couvriront une durée maximum de déroulement des actions de 12 mois.
Cet appel à projet dispose d’une enveloppe globale de 80 000 €.
Consulter la note de cadrage de l’appel à projets n°2
Les associations qui ne disposent pas d’agrément au titre de l’engagement de service civique mais qui souhaitent postuler à cet appel à projet , peuvent bénéficier de notre service d’intermédiation pour la réalisation de missions de service civique seulement en lien avec la coopération et la solidarité internationales. Ces missions peuvent se dérouler au sein des associations en Occitanie et porter sur des actions d'éducation à la citoyenneté mondiale par exemple. Il est intéressant de favoriser les jeunes éloignés du volontariat pour ce type de missions qui sont souvent portés plutôt par des jeunes diplômés.
Occitanie Coopération sera en soutien de votre structure pour accompagner ces jeunes par un double tutorat renforcé et/ou une préparation au départ dans le cas de mission à l’international et un accompagnement au retour.
Ce service d’intermédiation comprend les activités suivantes :
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Votre dossier de candidature devra contenir les renseignements listés dans le formulaire unique de demande de subvention cerfa n°12156*5. Vous pouvez joindre une note ainsi que des documents annexes.
Une fois complet, les dossiers de demande de subvention doivent être transmis en double exemplaire avant le 7 mai 2020, minuit :
Drajes Occitanie
Pôle jeunesse engagement vie associative – Unité service civique
à l'attention de Rodolphe Berneise, coordonnateur régional service civique
3 avenue Charles Flahault
34094 Montpellier cedex 5
Pour toute question, vous pouvez contacter Rodolphe Berneise, coordonnateur régional service civique à la Drajes Occitanie – site de Montpellier :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org