Appel à projets « Jeunesse et mobilité internationale » 2015-2016 – DAECT/MAEDI

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Cet appel à projets, ouvert du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016, s'adresse aux collectivités territoriales françaises et leurs groupements afin de soutenir les projets sélectionnés dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.

La mobilité internationale est un puissant levier pour favoriser l'autonomie des jeunes et leur insertion professionnelle. L'internationalisation de la jeunesse profite aussi à l'ouverture de la France sur le monde. Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » mis en place par le gouvernement, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) s'est engagé en faveur de la mobilité des jeunes, notamment dans le cadre du volontariat international.

Dans un message vidéo, Mme Annick Girardin, Secrétaire d'état chargée du Développement international et de la Francophonie, souligne combien la mobilité internationale des jeunes, en volontariat ou en service civique, est un puissant levier pour s'engager et construire son projet professionnel. Elle encourage les élus territoriaux à impliquer davantage les jeunes dans leurs projets de coopération décentralisée.

Voir le message vidéo aux élus territoriaux de la Ministre

 

rapport-JeunMobTerr-1Les groupes de travail de la CNCD « Territoires, jeunesses et mobilité » a produit des recommandations et des exemples de bonnes pratiques afin d'accompagner et d'inviter les collectivités territoriales à se mobiliser pour la mobilité internationale des jeunes. Ces jeunes devront pouvoir, grâce à cette expérience à l'international, acquérir des compétences et des savoir-faire utiles à leur insertion professionnelle.

Dans cette perspective, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) en partenariat avec France Volontaires et avec le soutien de l'Agence du Service civique, propose aux collectivités territoriales,  un appel à projets consacré à la mobilité internationale des jeunes avec un premier volet portant sur le volontariat international, tandis qu'un second volet soutiendra en 2016 des projets relatifs à la formation professionnelle des jeunes, compte-tenu de la compétence des régions en la matière.

Cet appel à projets portera sur un large éventail de zones géographiques. L'approche multi-acteurs au niveau local est aussi un point d'attention, avec une participation au projet des entreprises locales. Si la mixité sociale ne doit pas être oubliée, certains jeunes bénéficient souvent de moins d'opportunités de mobilité : les jeunes provenant des territoires ruraux, péri-urbains et ultramarins, les jeunes de catégorie socio-professionnelle défavorisée, les jeunes en insertion professionnelle et les jeunes porteurs de handicap. Les projets s'adressant ou incluant aussi ces jeunes se verront accorder un taux de cofinancement bonifié.

De plus, afin de renforcer des relations déjà installées entre deux collectivités partenaires, l'appel à projets met en priorité les échanges de volontaires internationaux s'inscrivant dans le cadre de projets de coopération décentralisée déjà existant. Les projets s'inscriront sur une période d'une année, les missions de volontariat international s'étalant sur une période de 6 mois à 1 an.

Pour en savoir plus sur le règlement de cet appel à projets, les conditions d'éligibilité, les modalités de présentation des candidatures, consulter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/cncd

Attention : un second volet de cet appel à projets Jeunesse portera en 2016 sur la dimension « Formation professionnelle des jeunes »

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse