L’ECM, de quoi parle-t-on ?

ÉLÉMENTS DE DÉFINITION

L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour sensibiliser les publics à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Il s’agit d’un processus éducatif qui a pour finalité de changer les mentalités et les comportements de chacune et chacun afin de contribuer collectivement et individuellement à la construction d'un monde plus juste, solidaire et durable. Il permet la compréhension des interdépendances et des déséquilibres de la planète et favorise la réflexion sur les moyens d'y remédier. Il a également pour objectif de susciter l'engagement citoyen.

Précédemment appelée Éducation au développement (EAD), Éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI) ou Éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI), l’ECM est fortement imprégnée par la notion de développement qui a connu d’importantes évolutions depuis les années soixante.

Selon l’Unesco, l'ECM a pour objet de mettre à la disposition des apprenant⸱es de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres. L’action de l’Unesco dans ce domaine est guidée par l’Agenda Éducation 2030 et le Cadre d’action, notamment la cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD 4), qui appelle les pays à  “faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.”

L’ECM s’appuie sur les 3 domaines de l’apprentissage, liés entre eux : 

  • cognitif : connaissances et capacité à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités ;
  • socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenants de se développer au plan affectif, psychosocial et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix ;
  • comportemental : conduite, performances, application pratique et engagement.

L'ECM peut prendre différentes formes :

  • intégration dans les programmes scolaires par le biais de thématiques et/ou de projets transdisciplinaires (ex : éducation au développement durable) ;
  • campagnes de sensibilisation scolaires et citoyennes telles que la Semaine de la solidarité internationale ;
  • activités extra-scolaires, temps de rencontres dans les Points d'information jeunesse (Pij) ou dans des associations.

L’ECM EN RÉGION OCCITANIE

La mobilisation de la jeunesse en faveur de la coopération et de la solidarité internationales et des ODD constitue un axe stratégique pour Occitanie Coopération. 

Pour le Réseau régional, il s'agit de préparer la relève de l'engagement citoyen, de développer la prise de conscience des défis auxquels les jeunes générations sont et seront confrontées, de contribuer à faire évoluer les regards et les comportements pour la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable. 

Depuis 2013, Occitanie Coopération porte le dispositif d’Éducation à la citoyenneté mondiale Tandems Solidaires. En 2022, le Réseau devient également coordinateur régional des dispositifs d’échanges interculturels JSI et VVV-SI et Initiatives pour la solidarité internationale (ISI), animés par le Fonjep au niveau national.

En septembre 2022, Occitanie a constitué un comité technique d'expert·es de l'ECM afin d'ouvrir la réflexion, de poursuivre la dynamique régionale engagée et d'instruire les projets des 3 dispositifs qu'elle porte en Occitanie (Tandems Solidaires, Isi et JSI-VVV-SI).

Enfin, Occitanie Coopération participe aux côtés des Ateliers Canopé à la mobilisation des établissements scolaires d’Occitanie et les accompagnent dans les différentes étapes du programme national Réinventer le monde (AFD).

Le programme Récital-ODD : renforcer l’ECM sur les territoires par une approche locale des ODD

Récital-ODD est un programme porté depuis 2020 par la plupart des Réseaux régionaux multi-acteurs et financé par l'Agence française de développement (AFD). Outre le soutien à nos dynamiques d'observatoire respectifs, il a pour objectif de renforcer l'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) sur les territoires par une approche locale des Objectifs de développement durable (ODD). 

En Occitanie, Occitanie Coopération déploie le programme Recital-ODD à travers plusieurs axes : 

  • la coordination du fonds régional ECM Occitanie créé en 2020, et le pilotage du dispositif  de soutien aux projets d'ECM (dispositif Tandems Solidaires)  ; 
  • l'accompagnement et la montée en compétence des acteurs associatifs pour développer des projets d'ECM, en partenariat avec les acteurs de l'éducation ; 
  • la valorisation des projets initiés ; 
  • l'organisation de rencontres régionales sur l'ECM ; 
  • la mobilisation des collectivités du territoire pour favoriser leur engagement sur ces questions.

Ce programme a notamment permis à Occitanie Coopération de renforcer considérablement son dispositif d’appui aux projets d’ECM en milieu scolaire et/ou périscolaire intitulé Tandems Solidaires. Ce dispositif a pour objectif d’encourager la mobilisation des jeunes sur les enjeux de solidarité internationale et des ODD : il permet à des élèves de la maternelle au lycée de participer activement à un projet d’ECM aux côtés d’une association de solidarité internationale.

Le fonds régional ECM Occitanie

Créé en 2020, le fonds régional ECM Occitanie a permis la consolidation du dispositif Tandems Solidaires porté par Occitanie Coopération depuis 2013.

Qui finance ?

  • Agence française de développement (AFD)
  • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • Département de l’Aude

Qui assure la gestion administrative ?

Occitanie Coopération

Qui pilote ?

Un comité de pilotage multi-acteurs, composé de 10 partenaires régionaux référents sur les questions d’ECM. Animé par Occitanie Coopération, il a pour pour objectifs de :

  • renforcer la concertation entre les différentes instances engagées sur les questions éducatives ;
  • valider les orientations stratégiques et garantir la cohérence et la complémentarité du dispositif avec les programmes déjà mis en œuvre à l’échelle régionale ;
  • valider les projets soutenus par le fonds régional ECM Occitanie.

Partenariat avec la Région académique d’Occitanie

Occitanie Coopération et les académies de Toulouse et Montpellier ont initié des coopérations depuis 2013. Ce partenariat s’est renforcé en 2022 avec la signature d’une convention de partenariat entre Occitanie Coopération et la Région académique d’Occitanie pour le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Occitanie.

Cette convention précise les engagements pris en faveur de l’ouverture au monde des élèves. Elle vise notamment à mieux informer, accompagner ou former les personnels académiques (chef·fes d’établissements, enseignant·es) sur les programmes dont Occitanie Coopération assure la gestion en région dans les domaines de l’ECM mais aussi sur les programme de mobilité internationale.

Les liens et actions communes entre acteurs de la coopération internationale et établissements scolaires ont vocation à ainsi être facilités et renforcés.

Signature de la convention de partenariat
26 septembre 2022, Montpellier

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse