81120 Ecole élémentaire de Teillet, Tarn
L'association Plante et Planète a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Boti”. En partenariat avec l'école du Teillet, ce projet vient s'inscrire dans le programme de l'école, qui est en 2022, sur le thème du « Voyage autour du monde ». L'accent est mis sur l'éducation au développement durable, l'ouverture culturelle et la préservation de la nature. Cette initiative s'intègre dans la continuité des actions entreprises par l'école tel que le jardin partagé.
L’association Plante et Planète a initié un programme pédagogique d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en lien avec le village de Boti, au Timor Occidental (Indonésie). En amont du Tandem Solidaire, un travail a été réalisé avec la classe pour impliquer les élèves dans le voyage à Boti : réalisation d’un livre photo, d’un herbier et d’une liste de questions à destination des habitants de Boti. L’association s’est ensuite rendue à Boti en Indonésie pour réaliser un documentaire qui met en parallèle le mode de vie français et celui des habitants de Boti. Il souligne la particularité du mode de vie de boti, basé sur l’autonomie et le bien-être pour tous. Les habitants sont réputés pour avoir une grande connaissance de la faune et de la flore. C’est à partir de ce documentaire que s’est construit le programme pédagogique mis en œuvre dans ce Tandem Solidaire.
Les objectifs pédagogiques du projet sont :
La séance a débuté par la diffusion du documentaire sur le village de Boti et de ses habitants. Les élèves ont ensuite été invités à partager leurs connaissances sur les plantes présentes dans leur environnement et à discuter des divers usages de ces végétaux. À la suite, ils ont participé à un atelier créatif axé sur la réalisation d’une planche d’herbier imaginaire où chaque élève devait imaginer une plante, son habitat et ses usages. L'engagement citoyen a été le temps fort suivant dans le but de renforcer la conscience environnementale et l’implication personnelle des participants. En s'inspirant du modèle de Boti, chaque famille a été encouragée à choisir une plante sauvage à prendre soin, en utilisant divers moyens à sa disposition.
La séance a débuté par la diffusion du documentaire sur le village de Boti et de ses habitants (à chaque séance, le documentaire est retransmis et analysé à travers un ODD différent). Les élèves ont ensuite été invités à se questionner et à partager leurs connaissances sur la responsabilité dans la production des biens à Boti. S’en est suivi un atelier d’éco-consommation axé sur la réalisation d’un « baume à bobo » à base d’ingrédient respectueux de l’environnement (cire d’abeille et huile solarisée). Cette expérience pratique a favorisé la compréhension des alternatives éco-responsables dans la consommation quotidienne. Puis, les élèves ont été invités à réfléchir à leur propre comportement en prenant pour modèle Boti, avec un accent particulier sur la modération dans la consommation de nourriture et de biens matériels. Cette étape a encouragé une approche réfléchie et responsable de la consommation individuelle et collective.
La séance a débuté par la diffusion du documentaire sur le village de Boti et de ses habitants. Les élèves ont ensuite partagé leurs apprentissages, que ce soit à la maison ou à l’école. Les différences entre ces deux milieux d’apprentissage ont été explorées permettant une réflexion sur la diversité des méthodes éducatives. Puis, ils ont participé un atelier créatif qui consistait à construire collectivement un emploi du temps idéal (quelles matières, quel temps alloué à chacune, etc). Les élèves ont ensuite été invités à prendre un engagement citoyen : s’engager à transmettre quelque chose.
Description : La séance a débuté par la diffusion du documentaire sur le village de Boti et de ses habitants. Les élèves ont ensuite été invités à se questionner et à partager leurs connaissances sur deux points permettant d’élargir leur compréhension du cycle de l’eau : - d’où vient l’eau - pourquoi certaines sources d’eau sont-elles potables ? Les élèves ont participé à un atelier de filtration d’eau, leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises et de prendre conscience de l’importance de la préservation des ressources. Economiser l’eau est devenu un engagement collectif pour les élèves.
Cette séance consistait à faire un retour sur les questions posées au début du projet. Pour faire le bilan, les élèves ont été interrogés sur leur envie de vivre là-bas, les activités attrayantes et souhaitées, les préférences locales, la perception des différences culturelles, et enfin, les enseignements tirés de l'ensemble des séances. En fin de séance, le documentaire a été projeté à la mairie de Mont-Roc où les familles des élèves étaient présentes.
Lors de chaque séance les élèves prenaient un engagement citoyen. Au début de chaque séance, un temps était réservé à ces engagements, afin de voir qui les avait remplis.
Lors de la projection, les enfants ont pu répondre aux questions des adultes, ce qui a permis de mesurer les connaissances acquises au fil des mois.
Notre classe CE-CM a participé au projet Boti proposé par Plante et Planète cette année. Le contenu, l'organisation et l'animation des séances sont très bien conçus. Le projet Boti est une réelle ouverture culturelle sur le monde pour les enfants. Ils réalisent, à travers la projection du court-métrage et grâce aux animations proposées (sur l'éducation, la consommation de l'eau, l'alimentation,....), que la vie peut être différente ailleurs. Les enfants ont été très investis dans les activités proposées. Ils ont également pris conscience qu'il est possible pour eux de s'engager pour l'environnement et préserver la planète. Nous sommes ravis d'avoir pu participer à ce projet. - Emilie Negre, enseignante à l'école de Teillet
Ce projet s’inspire des modes de vie et bonnes pratiques des habitants de Boti et permet ainsi de questionner les limites de notre modèle. L'usage répété du même documentaire dans chacune des séances mais avec un point de vue et un ODD abordés différents est intéressant.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org