11 Collège Antoine Courrière - Cuxac Cabardès, Aude
L’association Music’al Sol a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec le projet “Des mots et des notes pour fraterniser”. En collaboration avec le collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès et le groupe Dalèle, composé de deux artistes, Dalèle Muller et Armand Boisard, ce projet vient s'inscrire dans le projet d'établissement grâce à une collaboration pérenne entre l'équipe pédagogique et l'association liant éducation artistique et culturelle à l'enseignement. Après avoir créé une chanson et un clip abordant le droit à la liberté d’expression et d’opinion, l’équipe éducative et l'association ont choisi de renouveler l’expérience en s'axant principalement sur les ODD, notamment suite à la visite d’un chef papou au sein de l'établissement. La forte résonance de cette démarche a été amplifiée par la volonté des enseignants d'anglais, d'espagnol et de musique de mettre en place des échanges avec des élèves d’établissements à l’étranger, donnant ainsi une impulsion significative à cette nouvelle édition.
Les objectifs pédagogiques du projet “Des mots et des notes pour fraterniser” sont :
À la rentrée des classes, les élèves ont rédigé des cartes postales les présentant eux, ainsi que leur village, leur collège et leurs goûts, etc. Des vidéos ont également été réalisées par des groupes d'élèves (par village). Le travail accompli a été diffusé à plusieurs établissements étrangers dont certains ont répondu tels que l'Italie, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Croatie. Parallèlement, les élèves ont abordé, dans le cadre des différentes disciplines, des thématiques liées aux Objectifs de Développement Durable telles que la citoyenneté, l'égalité et le réchauffement climatique.
Les élèves ont pris part à deux ateliers au cours desquels ils ont été invités à rédiger quelques lignes et à partager avec la classe leur perception du mot "Fraternité". Ils ont également exprimé leurs sentiments quant à leur rencontre avec le Chef Papou au cours de ces ateliers. L’approche pédagogique proposée par Music’al Sol et des artistes Dalèle Muller et Armand Boisard, en complément des enseignements est basée sur l’atelier d’écriture. Ils ont amené les élèves à réfléchir et à proposer des couplets pour la chanson. En parallèle, les élèves ont visionné le film "La Traversée" de Florence Miailhe, traitant de l'exil forcé d'enfants, et ont échangé leurs impressions et leurs questionnements à la fin de la projection.
Après avoir terminé l’écriture du refrain de la chanson, les élèves ont dû le traduire en anglais et en espagnol avec leurs enseignants des matières respectives.
Tout d’abord, les élèves ont participé à un atelier dédié à la création et à la mise en musique du texte qu’ils avaient préalablement rédigé. Après l’enregistrement de la musique en playback, les élèves ont répété la chanson au cours de séances en classe de musique. Ils ont également conçu des affiches portant sur les thèmes de la fraternité et du vivre-ensemble.
Les élèves ont d’abord enregistré la chanson, puis s’en est suivi une session de discussion pour élaborer le scénario du clip. Les élèves ont réalisé un mandala dont chaque croissant représentait un des pays à l’étranger afin de l’intégrer dans le clip. Enfin, le tournage du clip s'est déroulé sur une période de trois jours.
Un temps de restitution a été organisé le 15 mai 2023 devant toutes les classes de 5ème. Les élèves concernés ont d’abord chanté la chanson, puis le clip a été présenté à l’ensemble des élèves avant un goûter commun.
Tout au long du projet, des échanges riches entre les professeurs et les artistes ont permis de rester en lien et d’adapter les séances et le planning afin d’être le plus pertinent possible.
Les élèves ont bien compris les ODD, se sont emparés de beaucoup des sujets et des outils qui leur ont été proposés, en ont abordés d’autres, ils ont su exprimer leur sensibilité (le texte est d’ailleurs assez long car il n’était pas possible de refuser des thèmes). Le groupe “classe” est resté bienveillant, toutes les paroles ont été entendues.
Ils ont souhaité rester positifs, que leurs questions de fond soient accompagnées d’une musique entraînante. Ils ont pris confiance dans leur capacité à écrire, à prendre la parole, à penser et exprimer leur pensée.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org