66000 Perpignan , Pyrénées-Orientales
L’association Ados sans frontières a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Exil et accueil : nouons des liens”. En partenariat avec le collège Saint-Exupéry à Perpignan, ce projet d’engagement et de sensibilisation aux phénomènes migratoires s’inscrit dans le programme scolaire et fait le lien avec les disciplines et programmes suivants : l’Education Morale et Civique (solidarité, parcours citoyen, le monde associatif ; le citoyen engagé ; les règles de vie en société ; le vivre ensemble); la géographie (les mobilités humaines et les inégalités de développement dans le monde) et les arts plastiques (communiquer par l’art, découverte de la BD).
Les objectifs pédagogiques du projet sont :
Au cours de cette séance, Anne Marie Delcamp, présidente d'Ados sans frontières 66 est intervenue pour témoigner et présenter l'association et la thématique. Les élèves ont ensuite restitué ce témoignage sous la forme d'articles de presse, publiés sur le site du collège.
Lors de cette sortie, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer Olivier Jobard, photojournaliste. Ils ont ainsi pu découvrir son travail sur les migrations de population. Grâce à cette expérience, ils ont pu élargir leur compréhension du monde et de ses enjeux.
Cette séance a permis un travail pluridisciplinaire (Histoire et Arts Plastiques) sur la question de l'identité et l'histoire familiale. En recueillant les témoignages de membres de leur famille ayant une histoire migratoire, ils ont pu comprendre et interpréter l'importance de cette phrase : "Nous sommes tous des immigrés." Cette démarche visait à sensibiliser les élèves aux différents parcours migratoires qui ont façonné leurs propres identités et à combattre les préjugés liés à l'immigration. En utilisant une approche créative, les élèves ont présenté leur récit familial sous forme d'une bande dessinée.
Les élèves ont pu passer à l'action en organisant une collecte de jouets au profit des Mineurs Non Accompagnés. Cette initiative a été un moment fédérateur pour les élèves de différentes classes engagés dans le club.
Une intervention de la compagnie de théâtre "Alimproviste" a été organisée. Cela a permis aux élèves de travailler l'éloquence et la confiance en soi et en ses capacités. Puis, des ateliers musicaux avec un intervenant ont été mis en place comprenant l'écriture et la réalisation d'une chanson engagée sur des thèmes choisis par les élèves.
Au collège, une exposition intitulée "Valises d'Exils", réalisée par des jeunes mineurs non accompagnés étrangers accueillis à la MECS du Roussillon ALEFPA, a eu lieu. Par ailleurs, SOS Méditerranée est intervenu dans les classes, avec la participation des élèves à l'écriture d'articles publiés sur le site du collège pour sensibiliser leurs camarades à ces thématiques.
Pendant la "semaine de sensibilisation" les élèves ont réalisé dans la cour de récréation et des informations auprès des élèves du collège et performances. Le projet s'est terminé par une restitution réunissant tous les acteurs, le DASEN, les médias, etc.
L’ensemble des éléments de bilan est à retrouver dans la partie documents associés.
Plusieurs vidéos sont disponibles dont une vidéo de la restitution ici
"Je vous remercie pour l'envoi de ces documents concernant ce projet d'association vraiment très riche, courageux et très formateur pour les élèves à la fois par la rencontre avec des jeunes dont le parcours est riche et douloureux et sur les outils que permet une démocratie pour apporter de l'aide, donner du sens à l'engagement et sortir des préjugés, du discours stigmatisant et victimaire." Marie-Ange Rivière. IA-IPR d\'histoire géographie. Référente Mémoire et citoyenneté. Déléguée académique aux relations Éducation Nationale-Défense-IHEDN Académie de Montpellier
"Grâce au soutien de Tandems Solidaires, j’ai vu mes élèves encore une fois devenir autonome, prendre des initiatives, rencontrer et partager avec de jeunes mineurs isolés, découvrir leurs parcours et prendre conscience de la diversité des trajectoires. L’engagement de mes élèves tout au long de l’année a été la preuve de leur implication, de leur prise de conscience du mot bénévole et de l’importance de l’association des compétences pour construire et aboutir un projet". Leverrier Nathalie, Enseignante.
"Cette association m’a permis de me sentir utile à la société, d’agir plus ou moins directement pour ces jeunes migrants, de les rencontrer. Cette expérience m’a également permis d’ouvrir mon regard sur le monde et ses civilisations. Merci à notre professeur pour toute cette richesse que vous nous avez partagé durant ces deux années." Ely, élève
"J’ai pris une bonne décision en me portant volontaire pour être bénévole au sein de l’association Coll’Aide Réfugiés. En effet, en m’intéressant aux problèmes des migrants et en sensibilisant les autres là-dessus, je me suis sentie utile et j’y ai mis beaucoup plus de cœur. C’est une bonne chose qu’on puisse déjà faire partie d’une association et se réunir pour une chose qui nous tient à cœur. C’est une très belle expérience. Mais par-dessus tout : agir pour les autres, m’a rendu heureuse." Sabrina, élève.
Ce projet s'est déroulé presque tous les jeudis de l'année, utilisant le temps libre des élèves pour réaliser ses activités.
Les élèves du collège et les jeunes de l'IDEA se sont impliqués dans de nombreuses activités artistiques communes.
Une grande partie du personnel de l'établissement a participé à l'exposition réalisée et animée par les élèves.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org