66100 Lycée Joan Miro (établissement régional d'enseignement adapté) - Perpignan, Pyrénées-Orientales
L’association ADRET a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Les déchets, du local au mondial : tous concernés et solidaires !”. En partenariat avec le lycée Joan Miro à Perpignan, ce projet vise à faire prendre conscience des impacts concrets de la délocalisation des déchets non traités en France (mondialisation des filières de recyclage des déchets) et de se poser la question de la gestion des déchets à l'échelon mondial. Les déchets nous concernent tous !
A travers le projet “Les déchets, du local au mondial : tous concernés et solidaires !“, le tandem solidaire constitué de l’ADRET et du lycée Joan Miro a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves l’enjeu des déchets à diverses échelles (locale, européenne, mondiale) ainsi que de co-construire ensemble des pistes de solution afin de se sentir plus concernés et solidaires.
Le tandem a cet objectif global en trois objectifs spécifiques qui se matérialisent tout au long du projet :
Prendre conscience de l'enjeu des déchets et de leurs impacts environnementaux au niveau local. Quel est le rôle de ma commune ? De ma collectivité ? La réduction des déchets et moi : qu'est-ce que je peux faire au quotidien et comment m'impliquer ? Echanges et approfondissement sur la notion de "déchet". Etude de deux projets de nettoyage : environnemental et propreté urbaine.
Comprendre le traitement des déchets au sein de l'Union européenne, observer les disparités entre les différents Etats membres et appréhender la politique européenne sur le sujet. Que fait l'Europe pour moi ? Que puis-je faire pour l'Europe ? Echange animé par ADRET sur le rôle de l'Union Européenne dans la gestion des déchets. Simulation du Parlement Européen relative à une proposition de directive.
Analyse d'un pays par un cas pratique sur le Sénégal (en lien avec les actions développées par le Sydetom et/ou le CDCD) et analyse globale de la gestion des déchets dans les divers continents du monde en portant un regard spécifique sur l'Asie et les Etats-Unis. Appel à un prestataire extérieur comme le Sydetom 66 et/ou un acteur complémentaire de la solidarité internationale dans le territoire des Pyrénées-Orientales qui travaille sur la thématique de la gestion des déchets. Un cas pratique spécifique au Sénégal sera à l'étude, notamment pour comprendre le systèmes des ordures et du compostage tout comme une analyse globale des déchets dans le monde. Une attention sera portée à l'exportation et l'importation des déchets, notamment vis-à-vis des pays asiatiques. Les élèves pourront ainsi confronter leurs connaissances locales et européennes au monde extérieur. La vision des déchets diffère radicalement d'un pays à l'autre et aujourd'hui, dans un "village mondial", il est nécessaire de bien comprendre qu'une politique même locale est reliée au monde entier.
Dans le cadre des activités déjà réalisées pour la découverte des déchets produits localement, les élèves ont bénéficié de différentes visites en ce début d’année scolaire : visite de la déchèterie de Saint-Estève, du centre de tri et de l’incinérateur (UTVE) du site Arc Iris de Calce. Les élèves ont également rencontré les services de la propreté urbaine de la ville de Perpignan, visité le centre technique municipal avec en perspective la réalisation de chantiers pédagogiques citoyens pour le nettoyage de différents quartiers de la Ville (lien également avec la collecte des déchets). Ils ont participé à la journée de sensibilisation sur la propreté mis en place par la ville de Perpignan sur le quartier de Torcatis « la propreté, c’est l’affaire de tous ». Enfin, une découverte de la filière de recyclage des D3E a été programmée avec le Sydetom66. Il y a eu un temps de restitution des travaux lors d’une exposition au CDI pour la sensibilisation de leurs pairs. Une collecte a été mise en place dans le Lycée en 2020 pour la récupération de déchets électroniques, vêtements au bénéfice d’associations engagées dans la solidarité internationale.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org