34130 Saint Aunès , Hérault
L'association Denro a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Ma vie, mon quotidien, mon école”. En partenariat avec l'école Albert Dubout à Saint Aunès, ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans une démarche d’échanges interculturels autour du quotidien d’enfants de deux continents différents.
Le projet vise à mettre en parallèle le quotidien des enfants en France et au Burkina Faso, en soulignant les similitudes et les divergences afin de favoriser une réflexion sur sa propre condition. Les aspects de la “vie quotidienne” d’un enfant comprennent son école, ses déplacements, ses activités hors scolaires, son alimentation, ses goûts musicaux et ses aspirations.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Les élèves ont élaboré un livret pour présenter leur classe, leur école et leur pays, aussi bien du côté français que du côté burkinabé afin d'établir une base pour les futurs échanges. Les élèves ont ensuite rempli un questionnaire individuel, exprimant leurs peurs, leurs envies et leurs rêves. Ensuite, ils ont participé à des échanges et des ateliers de discussion basés sur les 73 questionnaires remplis. Puis, une correspondance entre les élèves français et burkinabé a été mise en place. Les livrets et questionnaires sont disponibles dans les documents associés.
En France, une exposition de photos des journalistes "Argos" a été organisée, mettant en avant le mode de vie quotidien d'un écolier à Koudougou. Les photos de cette exposition ont été affichées dans les parties communes de l'école, accessibles à tous les élèves, et la journaliste est intervenue dans plusieurs classes afin de partager son travail. En parallèle, une série de photos représentant le quotidien d'un enfant français a été réalisée. Ces photos ont été exposées à l'école de Koudougou, offrant ainsi aux élèves africains un aperçu de la vie d'un écolier en France. À Koudougou, des petites scènes de théâtre ont été créées pour illustrer la vie quotidienne d'un enfant burkinabè. Ces scènes ont été enregistrées sous forme de vidéos et diffusées aux élèves de Saint Aunès. Ces échanges de photos et de vidéos ont permis à tous les élèves de mieux comprendre et d'enrichir leur expérience interculturelle.
Les élèves ont eu l'opportunité de découvrir les goûts musicaux des élèves burkinabé. Ils ont ainsi pu écouter et apprendre à jouer des instruments traditionnels, ainsi qu'à apprécier les sons caractéristiques de la musique locale. Dans le cadre de ce projet, un musicien africain est intervenu dans la classe de Saint-Aunès pour présenter aux élèves les différentes traditions musicales d'Afrique. Cette prestation a été également réalisée dans trois autres classes, permettant ainsi à un plus grand nombre d'élèves de s'initier à la richesse musicale du continent africain.
L'objectif de cette séance était de permettre aux élèves de découvrir les différences culinaires entre la France et le Burkina Faso. À Saint-Aunès, les élèves ont eu l'occasion de goûter des fruits africains et de discuter de l'alimentation au Burkina Faso. De leur côté, les élèves de Koudougou ont organisé un petit déjeuner à la française, leur permettant ainsi de découvrir les habitudes alimentaires typiques de la France. Ces échanges ont été l'occasion pour les élèves des deux écoles de mieux comprendre la diversité culinaire des différentes régions du monde.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir de façon concrète un pays, un continent différent du sien. Les échanges, les interventions et les questionnaires ont permis de mettre en évidence qu’en fonction d’où on vit, notre vie est différente. Les échanges de lettres entre élèves leur ont montré que dans les deux classes, sur deux continents différents, les enfants étaient sensiblement les mêmes. Néanmoins, les élèves se sont rendus compte que son milieu de vie influence forcément son mode de vie. Les élèves ont beaucoup aimé la venue d’intervenants, tous passionnés de leurs métiers qui ont su faire vivre les axes du projet. La correspondance a aussi été particulièrement appréciée.
« Ce projet en lien avec l'école de Denro a permis à nos élèves de découvrir le quotidien d'un enfant burkinabé et d'effectuer un parallèle avec leur propre vie. Les intervenants (conteur, percussionniste...) ainsi que les membres de l'association DENRO ont été d'un très grand professionnalisme. Une expérience à réitérer....Je suis ravie d'avoir pu être intégrée dans ce projet. », Vivette TINGAUD, enseignante
« Ce projet nous a beaucoup plu, on a aimé écrire des lettres à nos correspondants et on a aussi aimé la dégustation des fruits africains avec le conteur. Ce projet nous a appris que les enfants au Burkina Faso n'ont pas la même vie que nous. » Justin et Hugo, élèves en classe de CM1
« Ce projet nous a plu car on a appris plein de choses sur l'Afrique et on a pu voir que certaines personnes dans le monde vivent avec beaucoup moins de choses que nous. Iréné, un conteur du Burkina Faso nous a fait goûter des fruits de son pays comme la banane plantain, la papaye, l'ananas ou encore le jus de bissap. Il nous a raconté des contes ce qui nous a beaucoup plu ! » Enoha et Lya, élèves en classe de CM1
L'implication de l'enseignant a eu un effet d'entrainement auprès des autres enseignant.e.s de l'école et a permis grâce à un solide partenariat avec Denro de réaliser de nombreuses productions riches d'enseignements pour les élèves de Saint Aunès et de Koudougou. Ces productions ont été valorisées lors d'une restitution, notamment auprès des parents d'élèves et peuvent être réadaptées pour de nombreux projets d'ECM.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org