30 Lycée Saint Vincent de Paul - Nîmes, Gard
L'association CCFD-Terre Solidaire a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Mon portable du bout du monde”. En partenariat avec le lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes, ce projet vient s'inscrire dans le projet d’établissement, labellisé E3D, qui développe une stratégie d'éducation des jeunes au développement durable, à la solidarité et à l'ouverture à l'altérité. A travers différents outils pédagogiques et l'intervention d'un partenaire international, ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la préservation des ressources et de la surconsommation dans le monde.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
La première séance visait à explorer les enjeux de la pêche à l'échelle internationale. Les élèves ont commencé par visionner le documentaire "Stolen Fish" du catalogue du Festival Alimenterre, centré sur la surpêche en Gambie et ses impacts sur l'immigration des jeunes, ainsi qu'une vidéo complémentaire sur la protection des zones de pêche au Sénégal. À la suite de cela, deux quizz ont été organisés, l'un portant sur la consommation de poisson et l'exploitation de la ressource halieutique, l'autre sur les migrations. Ces activités ont donné lieu à des débats animés avec la participation de deux bénévoles du CCFD Terre Solidaire et un jeune migrant africain établi en France. Les élèves ont ainsi eu l'occasion de mieux comprendre les impacts écologiques, économiques et sociaux de la surpêche, notamment en terme migratoire et de réfléchir à la notion de souveraineté alimentaire et de découvrir des initiatives locales pour la préservation des ressources halieutiques, tout en explorant les liens avec leurs propres habitudes de consommation.
Cette deuxième séance visait à comprendre les flux internationaux de minerais dans nos appareils numériques, ainsi que les impacts écologiques, sociaux et les conflits liés à l'extraction minière dans les pays du Sud, en lien avec nos habitudes de consommation numérique. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer une représentante de l'organisation mexicaine Serapaz, spécialisée dans la résolution non violente des conflits territoriaux, notamment liés à l'extraction minière. Par la suite, ils ont visionné le documentaire "L’illusion de l’abondance", qui relate le combat d'une activiste pour la reconnaissance de la responsabilité d'une multinationale suite à une catastrophe écologique liée à l'activité minière. Enfin, ils ont effectué des recherches documentaires en groupes sur les flux internationaux des composants des appareils numériques.
Cette dernière phase s’est déroulée en trois séances. La première séance visait à réfléchir et à rechercher des actions à mener à destination des autres élèves de seconde. Durant cette séance, des idées ont été formulées, telles que la rédaction de slogans, la collecte des téléphones portables et la création de quiz. Ensuite, la deuxième séance avait pour but de préparer les actions. Les élèves ont recherché et rédigé des nudges incitatifs à afficher dans le lycée sur la consommation de téléphones portables, écrit un quiz sur le même sujet, et conçu des affiches sur les flux de matériaux pour les téléphones portables. Ils ont également appris à jouer à Twisterre, un jeu sur la consommation et l'exploitation des ressources naturelles réalisé par le CCFD-Terre Solidaire, en vue de le proposer aux autres élèves. Enfin, lors de la séance destinée aux autres élèves, les nudges illustrés ont été affichés dans des lieux pertinents, tels que devant la file d'attente de la restauration scolaire, les affiches ont été exposées, le quiz sur les téléphones portables a été proposé aux élèves via l'application Kahoot, et le jeu Twisterre a été proposé aux élèves.
La sensibilisation des élèves aux impacts de nos modes de consommation et le changement de mentalité face à ces enjeux. La modification du regard sur les migrants et sur les causes des migrations.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org