31500 Toulouse - Lycée Sainte Marie des Champs, Haute-Garonne
L’association Codegaz a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Nepal, Climate and Water”. En partenariat avec le lycée Sainte Marie des Champs à Toulouse, ce projet vient s'inscrire dans le projet d'établissement dont un des axes majeurs est l'ouverture sur le monde. Afin de faire vivre ce projet ECM, une VSC française est partie au Népal afin d'accompagner le travail des enseignants népalais.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser à l’importance de l’eau, de mettre en lumière les effets du changement climatique sur la planète, et de promouvoir des changements de comportement pour répondre à ces défis à travers une correspondance et des échanges sur la vie quotidienne.
Les élèves de seconde ont travaillé sur un projet d'échange culturel et linguistique avec des correspondants népalais. L'objectif était de mieux comprendre les traditions de chaque pays, en utilisant l'anglais comme langue de communication. Les activités ont été variées : production de textes sur Canva, élaboration de questions à poser à l’autre école, comparaison des écoles et routines des élèves français et népalais, lecture et compréhension de textes écrits par les correspondants, préparation d'exposés sur des aspects culturels, géographiques et environnementaux. Les séances en anglais ont permis une prise de confiance progressive dans la prise de parole des élèves. L'enthousiasme du projet a eu une plus large portée et a touché d'autres élèves du lycée, suite à l'affichage des travaux au sein de l’établissement scolaire.
Les élèves se sont concentrés sur la problématique du réchauffement climatique dans leur correspondance. L'objectif était de partager leurs expériences et constats sur ce sujet, tant en France qu'au Népal. Les élèves ont alors produit des textes décrivant la situation de la sécheresse en 2022 et ses conséquences. Ils ont, par la suite, pu échanger ensemble sur le thème du réchauffement climatique lors d’une visioconférence. Les élèves ont également réfléchi à la manière de transmettre les messages principaux sur la base d’un film sur le changement climatique aux élèves népalais, et ont eu l'occasion de témoigner de leur expérience. Puis, ils ont préparé des exposés oraux et ont échangé sur les différences et similitudes entre les deux pays sur les différents thèmes tels que la biodiversité, l’énergie et l’accès à l'eau.
L’objectif de cette dernière séance était de créer une animation pour valoriser le projet. La service civique travaillant pour Codegaz, revenant du Népal, a pu présenter au sein de la classe sa dernière mission portant sur les programmes des récupérateurs d’eau de pluie et des biodigesteurs. Une exposition photo a ensuite été organisée au sein de l’établissement scolaire.
J'ai participé à la mise en œuvre du jumelage côté népalais en tant que VSC. J'ai pu constater la richesse que ce projet représentait pour les élèves népalais, toujours motivés pour participer à nos animations et très investis dans les activités. J'ai été impressionnée de voir leur sérieux et ravie d'observer leur aisance à s'exprimer sur les questions environnementales se bâtir au fil des séances. - Agathe Mazars, VSC
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce partenariat autour du dérèglement climatique, c'est l'idée que des jeunes de pays comme le Népal puissent prendre conscience que d'autres jeunes de pays considérés comme riches et favorisés, puissent être confrontés aux mêmes problématiques ... et que nos jeunes aient une vision plus authentique de la situation de ces pays. - Pascale Piquemal, Codegaz Occitanie
Pouvoir échanger avec un pays comme le Népal est une vraie réussite car il a permis aux élèves une grande ouverture d'esprit, des découvertes culturelles ainsi qu'une réflexion autour de l'eau, sujet très important de nos jours. Côté népalais, le projet a favorisé l'aisance des élèves à l'oral et en anglais et à s'exprimer sur des thèmes complexes liés à l'environnement. - Pascale Piquemal, Codegaz Occitanie
La présence régulière des volontaires français.e.s au lycée de Gelu (Népal) a suscité la curiosité des habitants et des parents d'élèves, qui parfois venaient voir les animations. Au Népal, la présence d'étranger est parfois reconnue comme un signe positif et prestigieux. Pour Codegaz, cela a pu renforcer l'idée de l'importance d'aller à l'école dans certaines familles.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org