Montpellier, Toulouse, Béziers, Perpignan, Taliouine
L'association Céméa Occitanie a été lauréate du dispositif Initiatives de Solidarité Internationale (ISI) avec son projet “Radio Mar'Occ”. En partenariat avec le Forum des Initiatives des Jeunes au Maroc, ce projet a réuni 7 jeunes français et 12 jeunes marocains autour de la création de podcasts interculturels diffusés sur le web. L'objectif était de promouvoir l'interculturalité et la solidarité à travers des échanges sur le mode de vie des deux pays, la découverte linguistique et la sensibilisation à la citoyenneté mondiale. Les jeunes ont travaillé en collaboration à distance pendant 9 mois, développant des compétences techniques et sociales malgré les défis liés à la communication et à la connexion Internet dans un contexte où les échanges physiques étaient entravés par la pandémie et où le lien social se fragilisait. Le projet a abouti à la production de plusieurs émissions de webradio et a renforcé l'engagement des participants dans des initiatives solidaires.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Le projet a permis aux jeunes français et marocains de s'initier aux enjeux de la solidarité internationale à travers la création d'émissions de webradio. Les échanges interculturels ont suscité des réflexions profondes sur les préjugés, les inégalités sociales et les différences culturelles entre les deux pays. Confrontés aux défis d'un projet international 'barrière linguistique, connexion instable, décalage horaire), les jeunes ont d'û s'adapter et trouver des solutions pour coopérer efficacement. Cette expérience a renforcé leur capacité à travailler avec des personnes issues de contextes différents et les a sensibilisés aux réalités de la coopération internationale.
La production des émissions de webradio a nécessité l'acquisition et la mise en pratique de diverses compétences techniques : prise de son, montage audio, animation, design graphique, traduction et promotion sur les réseaux. En travaillant en petits groupes franco-marocains, les jeunes ont pu apprendre les uns des autres et diversifier leurs savoir-faire. L'expérience a ainsi contribué à leur montée en compétences dans le domaine du numérique et de la communication, tout en favorisant le travail collaboratif.
Malgré l’impossibilité de se rencontrer physiquement, les jeunes ont tissé des liens forts grâce aux outils numériques. Les visioconférences et les discussions sur WhatsApp ont permis un échange continu sur les réalités culturelles des deux pays. Les émissions ont abordé des sujets variés comme les expressions linguistiques, les médias et les clichés, en faisant ressortir les différences et les similitudes entre la France et le Maroc. Cette collaboration à distance a montré que la technologie peut être un levier efficace pour favoriser la rencontre interculturelle et le dialogue entre les jeunes.
Durant les 9 mois du projet, 19 jeunes ont collaboré au sein de 4 groupes de travail franco-marocains, aboutissant à la réalisation et à la diffusion de 3 émissions sur les sites des associations. Enthousiastes à l’idée d’échanger virtuellement sur leur histoire, leur culture et leur quotidien, ils ont fait preuve d’un engagement remarquable. Leur motivation, leur disponibilité, y compris en soirée, les week-ends et pendant les vacances, ainsi que leur persévérance ont été portées par la volonté de travailler ensemble et de débattre de questions sociétales, malgré la distance.
Radio Mar’Occ a ainsi été une expérience formatrice et enrichissante, mêlant engagement citoyen, acquisition de compétences et ouverture à l’autre, avec une ambition de pérennisation et de futurs projets en présentiel.
Vous pouvez retrouver les émissions sur Radio Clapas.
C’était une expérience incroyable. Nous avons travaillé des programmes communs ce qui nous a permis de nous ouvrir à leur culture et vice versa. - Noura, animatrice à Radio Abaraz
C’était une bonne expérience car nous avons appris plusieurs idées et nous avons partagé des expériences avec des jeunes français en nous mettant d’accord sur l’organisation des programmes participatifs entre les jeunes des 2 pays. - Salah Eddine, animateur à radio Abaraz
Ce fut une expérience unique car nous avons bénéficié de ce travail participatif. Nous avons appris à connaître les relations entre le Maroc et la France concernant la culture et son impact. - Tayeb, animateur à Radio Abaraz
On a ressenti de l’humanité dans le groupe et de la tolérance dans nos différences qui a contribué à cette richesse dans la construction de cette émission. C’est très intéressant car on a reconstruit aussi les clichés - Animateur à Radio Occitanie
On croit connaître des cultures, mais souvent on a tort. On ne maîtrise pas une culture avant d’avoir échangé directement avec des ressortissants et été soi-même là-bas. - Animateur à Radio Occitanie
Ce projet fut un succès auprès des jeunes, ils envisagent de réitérer l’expérience et même pousser le projet sur une action de mobilité internationale. De plus, d’autres projets franco-marocains sont envisagés sous l'impulsion du programme J2R (jeunes des deux rives).
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org