34000 Montpellier - Ecole élémentaire Jules Verne, Hérault
L'association Corps à l'essai a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Sensibilisation à l'environnement à travers des pratiques artistiques”. En partenariat avec l'école Jules Verne de Montpellier et l'école de Porto Novo au Bénin, ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet interculturel et d'une initiative de sensibilisation à la pratique artistique. En adoptant une approche sensorielle axée sur le corps et une pratique créative et illustrative, les enfants ont été encouragés à réfléchir à leur environnement ainsi qu'aux comportements individuels et collectifs ayant des impacts ici et là-bas. A travers des temps d'échange en direct et en visioconférence, l'objectif du projet est de s'immerger dans l'environnement proche des enfants de l'autre continent. En favorisant une réflexion personnelle et collective sur ce qu'ils voient, entendent, ressentent et observent, l'idée est de discuter sur les similitudes et les différences observées en mettant en lumière les enjeux environnementaux.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Après avoir présenté le projet et les intervenants, les enfants à Montpellier ont participé à une visioconférence. Le but était d’observer, en silence, la première séance en mouvement réalisée au Bénin. L’objectif de cette séance était de se connecter à l’espace environnant, par l’éveil et l’utilisation des sens. Les élèves, en binômes et les yeux bandés, ont effectué des déplacements au contact des matières, des odeurs et des sons de cet espace proche afin de toucher, sentir, entendre, reconnaître et développer la confiance en l’autre. Les enfants à Montpellier, spectateurs de la séance, étaient sous le signe de la fascination, la découverte et l’étonnement en plein mois de janvier, de la lumière du Bénin, où l’hiver n’existe pas.
Les enfants de Montpellier ont reproduit la séance réalisée au Bénin, enrichissant ainsi leur compréhension du monde par une exploration sensorielle de leur environnement quotidien. Ils ont alors pu réfléchir aux similitudes et aux différences avec le Bénin. Une captation vidéo a été réalisée et envoyée à l’école béninoise. Les enfants ont éprouvé, ressenti, échangé et interrogé leur environnement ainsi que les capacités sensorielles du corps. Par la suite, un atelier a été proposé par l’artiste plasticien franco-béninois Rafiy Okefolahan sur une autre approche visuelle d’un espace (l’espace autour de soi, du quotidien, la maison, la classe, le dedans). Sur la base de photos de leur environnement familier, les enfants ont échangé et recherché ensemble des éléments communs, présents en France et au Bénin qu’ils ont ensuite traduit en œuvre d’arts grâce à diverses techniques picturales apprises. Ces œuvres ont été envoyées et exposées au Centre d'arts et de culture La Grande Place au Bénin aux côtés des œuvres des enfants béninois participants, mettant en parallèle les sentiments et les perceptions des enfants autour d’un thème commun.
L’objectif de l’exposition était de partager et présenter les créations artistiques pour les partager avec un public et de développer un sens critique en les mettant en parallèle avec d'autres travaux artistiques. Les œuvres, sur le thème de l'environnement des berges lagunaires, après avoir été exposées au Bénin, ont été exposées à l’école Jules Vernes de Montpellier. Les enfants ont été ravis de revoir leurs créations entourées de celles des enfants béninois lors du vernissage à l'école. Des images du vernissage ont été transmises aux enfants de Montpellier et aux enfants béninois. Un montage sonore des enregistrements réalisés tout au long du projet, à Montpellier et au Bénin, ainsi que des images, a accompagné cette exposition, donnant une dimension à la fois picturale, visuelle et sonore à l'événement.
Je me souviendrai toujours des échanges avec le Bénin - Eric, CM2
Je me souviendrai de tout ce que j’ai appris avec ma classe : le toucher, la nature, sentir et découvrir - Suyana, CM2
C'était bien de voir leur école et leur environnement. On a pu comparer ce qu'on a de pareil et de différent. - élève, CE2
La création d'une séquence pédagogique qui peut s'adapter à différent niveau scolaire
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org