66100 Ecole élémentaire Jordi Barre - Perpignan, Pyrénées-Orientales
L'association Plateforme de Solidarité Internationale a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Sur les voix du commerce équitable”. En partenariat avec l'école Jordi Barre de Perpignan, ce projet établit des liens avec différentes disciplines du programme scolaire de CM1. Les élèves ont été invités à explorer les enjeux liés à la satisfaction des besoins en eau, en énergie et alimentaires. A travers une approche inductive, ils ont étudié des cas concrets proches de leur quotidien, élargissant ensuite leur raisonnement à des études de cas plus éloignées.
En corrélation avec le programme d’Enseignement moral et civique (EMC), l'objectif était de sensibiliser les élèves à la nécessité de répondre à leurs besoins (en énergie, en eau et alimentaires) tout en adoptant une approche durable – dans un contexte de raréfaction des ressources. Ainsi, le projet vise à éveiller la conscience et la responsabilité des élèves à l’égard des enjeux liés au développement durable des territoires et aux modes de consommation. Dans le cadre de l’EMC, les élèves de CM1 travaillent tout au long de l’année sur la culture de l’engagement, favorisant l’action collective, la prise de responsabilité et l’initiative.
L’objectif du projet est de permettre aux élèves de questionner et développer un regard critique sur les modes de consommation, tant à l’échelle locale qu’internationale, afin de mieux comprendre les inégalités qui peuvent en découler. Puis l’objectif est de les impliquer en tant qu’acteurs du commerce équitable de manière ludique, collective et artistique, notamment en créant une chanson engagée.
Lors de cette première séance, les élèves ont été invités à faire connaissance avec la classe et à se présenter par le biais du jeu brise-glace, la "Bataille de chifumi". Afin de découvrir le commerce équitable, les élèves ont réalisé une activité pratique visant à explorer la composition de leur petit déjeuner et à identifier l'origine des produits grâce au jeu du “Planisphère du petit déjeuner”. Cette activité a permis de visualiser la provenance des aliments consommés quotidiennement. Un débat a ensuite émergé mettant en lumière des constatations sur les inégalités dans la répartition des richesses et encourageant la réflexion sur le commerce équitable comme solution. Puis, une vidéo explicative a été diffusée (« La famille Kiagi et le commerce équitable », Artisans du monde). Pour nourrir la réflexion, un goûter solidaire a été organisé avec une dégustation de produits Artisans du Monde issus du commerce équitable. Les emballages ont été conservés pour partager l'expérience avec d'autres classes, et les élèves ont eu l'occasion de s'exprimer sur leur participation à l'atelier. Les effets observés ont été positifs, avec des élèves manifestant un intérêt accru pour le sujet et posant des questions pertinentes sur la provenance des produits. Certains élèves ont même cherché à en savoir plus après l'atelier, démontrant ainsi leur intérêt et leur curiosité sur le sujet.
Lors de la deuxième séance, les élèves ont participé à une sortie à la boutique de la chocolaterie Cémoi. En 2015, Cémoi a lancé un programme Transparence Cacao qui permet d’assurer une totale traçabilité du cacao, de la fève jusqu’au chocolat, et du planteur jusqu’au consommateur, dans le but de préserver la nature et de respecter les planteurs. Cette visite avait pour but de s’appuyer sur un produit spécifique pour approfondir la compréhension du commerce équitable. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de visiter la boutique, puis d’en apprendre davantage sur l’ensemble du processus de fabrication d'une tablette de chocolat, de la plantation à la fabrication. Cela a permis aux enfants de poser des questions sur les conditions de travail des producteurs, leur rémunération, le voyage des produits, et d'adopter un regard critique sur ces aspects. Très enjoués, les enfants ont posé toutes sortes de questions, sans hésitation, concernant les conditions de travail des producteurs et des enfants, ainsi que sur l'origine principale du cacao utilisé. Cela a favorisé des échanges réels avec l'animateur sur place.
Lors de 3 séances, les élèves ont participé à un atelier d’écriture avec Monsieur Jacques dans le but d’écrire une chanson sur le commerce équitable. Les ateliers consistaient à écrire des paroles pour leur chanson et à réfléchir à une mélodie pour accompagner. Monsieur Jacques, fort de son expérience, a su guider les élèves avec succès. Ils étaient force de propositions et ont rebondi sur les idées des uns et des autres. Dès la première séance, ils ont élaboré le refrain et ont construit la chanson à partir de mots utilisés lors des séances de sensibilisation au commerce équitable. Au fur et à mesure des séances, les élèves ont écrit les couplets et effectué des corrections. En début de chaque séance, Monsieur Jacques a expliqué quels matériaux étaient utilisés pour obtenir un djembé ainsi que l'histoire de cet instrument, contribuant ainsi à enrichir l'expérience des élèves.
Cette séance s’est axé sur la préparation de la kermesse de fin d’année. Quatre groupes se sont formés afin d’écrire et prononcer un discours, et de créer des stands ( sensibilisation et dégustation de produits d’Artisans du Monde, exposition photo, création d’affiches de sensibilisation). Les élèves avaient carte blanche et ont pu librement exprimer leurs idées.
Lors de cette séance, les élèves ont été initié au djembé afin qu’ils puissent l’inclure dans leur musique. L'initiation au djembé a été un moment très apprécié par les élèves, qui se sont montrés très enthousiastes à l'idée d'apprendre à en jouer. Ils ont également apprécié l'intervention de Bira, qui a su transmettre son amour pour le djembé lors de cette séance.
Les élèves ont eu l'opportunité de représenter une première fois leur performance devant toute l'école à la Casa Musicale, et ont pu avoir des retours positifs de la part du public, des professeurs et de leurs camarades. Puis, après plusieurs séances de préparation, les élèves ont pu installer et animer leur stand à la kermesse de l’école : certains étaient sur le stand dégustation, d’autres animaient le quiz avec la roue et d’autres représentaient l’exposition photos pour la présenter et répondre aux questions des parents, amis, visiteurs. Ce moment était l’occasion de restituer les apprentissages acquis tout au long du parcours pédagogique et présenter l’engagement des élèves.
“La justice avant tout !”
“Merci, car j’ai beaucoup aimé ce projet en classe.”
“Merci de nous avoir fait goûter des produits qui proviennent de plusieurs pays du monde !”
“ On a beaucoup apprécié de suivre le projet de cette classe, moi j’essaie d’inclure des interventions sur le commerce équitable dans mes cours, pour une fois je n’étais plus le seul, ça fait plaisir” ( Enseignant)
“Je me souviens, quand les élèves étaient venus pour nous faire déguster des produits qui leur restaient, ils étaient tellement fiers de nous raconter ce qu’ils avaient appris et de partager les produits avec nous ! et mes élèves étaient très contents de pouvoir les goûter [rire]” ( enseignante)
"Ce projet a permis de mêler plusieurs domaines. Cette interdisciplinarité a réellement été au service de l’initiation au commerce équitable." (enseignante)
La création de la chanson engagée sur le commerce équitable. C’est une classe CHAM ( classe à horaires aménagés musique). Ainsi, c’est un moyen pour les élèves de mettre des mots sur ce qu’ils ont appris et de s’approprier le sujet, par la création d’une chanson. Cette chanson a notamment permis de créer une cohésion de groupe, de s'allier à un objectif commun et ensemble , en alliant leur voix, de sensibiliser un large public au commerce équitable.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org