11 Collège Jean-Baptiste Bieules - Couiza, Aude
L'association Les Imaginaires en Transition a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Une planète pour tous”. En partenariat avec l'école Jean-Baptiste Bieules de Couiza, ce projet vient s'inscrire dans une démarche de sensibilisation des élèves aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique, en intégrant également une dimension de solidarité internationale. Le projet invite à aller à la découverte du territoire à travers des rencontres avec ses acteurs, ce qui permet une meilleure compréhension des défis sociaux et environnementaux locaux et internationaux.
Les objectifs pédagogique du projet “Une planète pour tous” sont :
L’atelier de la Fresque du climat vient s’inscrire dans la continuité des notions théoriques transmises par les professeurs dans les mois précédents. Animé par l’association et son partenaire Forêtvert Forever, l’atelier de la Fresque du climat a permis aux élèves de comprendre les liens entre les actions locales et les enjeux mondiaux. A travers un jeu de 23 cartes adapté aux enfants et issu des travaux du GIEC, cette activité a mobilisé l'intelligence collective du groupe, leur permettant ainsi de s'approprier le sujet du changement climatique de manière globale. Les élèves ont compris concrètement la responsabilité individuelle et collective face au changement climatique, tout en développant une perspective mondiale et en promouvant une éducation à la citoyenneté mondiale.
A travers la thématique centrale "tout un écosystème sous nos pieds, pourquoi et comment le protéger ?", les élèves ont fait une sortie sur le territoire à la Coume Sourde. Ils ont eu l’opportunité de visiter une ferme d’élevage écologique et éthique, où ils ont échangé avec les exploitants sur les fonctions du sol et l’importance de sa préservation. La découverte du sylvopastoralisme, un mode d’agriculture durable, a également été au cœur de cette visite, permettant aux élèves de mieux comprendre les liens entre le sol, les animaux et les plantes.
Animé par des animateurs spécialistes d'Audyssées, la Coopérative de Transition Écologique en Haute Vallée de l'Aude et de L'Aude au Nat, l’atelier a encouragé les élèves à imaginer les paysages du futur en se basant sur des cartes anciennes et en les mettant en perspective avec les paysages actuels. Cet exercice a sollicité leur imagination et les a amenés à réfléchir sur leur vision du monde de demain.
Animé par Enzymes et Vitamines, l’atelier a permis aux élèves d’apprendre à cuisiner leur propre repas à partir d'aliments végétaux, locaux et biologiques. Cette activité a permis d'explorer les relations entre l'alimentation, l'environnement et les besoins de l’organisme, tout en sensibilisant à une alimentation saine et locale. L’atelier met ainsi en perspective la question de l’empreinte carbone liée à la consommation de viande (22 % de l'empreinte carbone française vient de notre alimentation, bien trop riche en viande)
Lors de la semaine du développement durable, plusieurs ateliers ont été organisés pour impliquer les autres élèves du collège, les parents, le personnel et des partenaires à travers diverses interventions. Parmi ces activités, plusieurs séances de l'atelier "La Fresque du Climat" ont été menées avec d'autres classes du collège, un atelier sur l'éco-citoyenneté pour la Convention citoyenne de l’alimentation déployée en Haute Vallée de l’Aude, et des enregistrements de podcasts. C’est également l’occasion de restituer le projet “Une planète pour Tous” en mettant en avant la dimension internationale du projet. Cette restitution a également été l’occasion d’évoquer la correspondance entre les élèves de collège et d'autres élèves des États-Unis, de l'Australie et de l'Irlande. Cette interaction a permis aux élèves d'échanger sur leurs actions respectives pour lutter contre le réchauffement climatique et de mieux comprendre les Objectifs de Développement Durable.
L'association Médiane est intervenue pour présenter le parcours de la Caravane Solidaire, qui met en avant des alternatives paysannes et urbaines issues d'autres pays. Cette intervention a permis aux élèves d'élargir leur compréhension des interdépendances et des déséquilibres mondiaux, en faisant des liens avec les notions théoriques abordées lors des séances précédentes. L'objectif était de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la solidarité internationale et des ODD afin de les encourager à s'engager dans ces causes.
Aurélien Culat de l'Audacieux, journaliste, a accompagné les élèves tout au long du projet pour la création de podcasts. Il a également animé une émission radio en incluant les élèves, les professeurs et d’autres partenaires du projet. Sa démarche consiste à « mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent à améliorer le quotidien pour inspirer le plus grand nombre et encourager à passer à l’action.»
Le projet et les podcasts des élèves seront de nouveau bientôt disponibles sur le site des imaginaires en transition
C’est touchant de voir les jeunes expérimenter la transition de manière sensorielle. Je pense que ces expériences vont créer chez eux de vrais souvenirs qui rendent concret le monde qu’ils vont bâtir. - Aurélien CULAT, journaliste
Le projet Une planète pour tous a été une expérience humaine et écologique riche, passionnante et enrichissante pour moi et mes élèves. - Olivier GAYZARD, professeur d’Histoire-Géographie-EMC
La démarche de rencontres par une approche ludique et innovante avec des actrices et acteurs du territoire issus de différents domaines d'activités engagés pour la transition écologique, a permis aux élèves de 6ème du collège de Couiza d'aborder ou de mieux comprendre certains enjeux mais aussi leurs interconnexions par une dimension de solidarité internationale - penser global/agir local - et ainsi de les encourager du mieux possible à se mobiliser.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org