31100 Ecole élémentaire Falguière , Haute-Garonne
L’association Terre en Mêlées a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires pour l’année 2018-2019 avec son projet “Un voyage à la découverte de la citoyenneté mondiale et du rugby”. En partenariat avec l’école élémentaire Falguière de Toulouse, ce projet avait pour but de sensibiliser les enfants à la citoyenneté à travers le sport et une correspondance avec des enfants burkinabé.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Présentation de Terres en Mêlées & de ses éducateurs FADA. La séance a commencé par faire voyager les élèves par le biais des récits, photos et vidéos de l’association. Puis, elle s'est poursuivi par la Présentation du concept de TRIPLE C : Communication, Coopération, Cohésion à travers le rugby.
Atelier dessin/écriture « IMAGINAFRICA » - Partir en voyage via son imaginaire + jeu sur les différences par la photo. Cette séance s'est faite par étapes : - "dessiner ce que nous pouvons penser de l’AFRIQUE" en groupe, - présenter devant les groupes le dessin et l'expliquer puis répondre aux questions des autres élèves, - En fonction de ce qu’il en sort « clichés, préjugés » ou alors réalité, les élèves ont débattu autour de tout ça. Diffusion du Film documentaire « La Jeune Fille et le Ballon Ovale » - 1H de diffusion. Un débat a eu lieu sur la base de quelques extraits du film qui ont le plus marqué les enfants. Un bel outil de sensibilisation qui a permis de comprendre la force d’un groupe de jeunes filles qui veulent simplement s’amuser et s’épanouir dans leur activité préférée qui est le rugby.
Cette séance s'est déroulée avec l'école Burkinabé de Ouagadougou ou de nos villages du Bazéga région centre sud et les jeunes français à travers des mails. Suivi d'une exposition photos des jeunes filles sur les terrains africains et les conditions des jeunes écoliers de Rugbyna Faso et la place des jeunes filles dans la société Ouest Africaine. Il s'est également tenu une simulation d'une assemblée de l’ONU « La place des femmes dans le sport » , les élèves ont pu créer de fiches pays / délégations pour ensuite simuler une situation.
Le projet a eu l’impact qu’il devait avoir sur les jeunes et leur développement, beaucoup de changement de comportement chez certains, beaucoup d’engagement de motivation, de mise en avant de certaines valeurs !
Dès que des choses négatives, des paroles ou des comportements qui ne vont pas dans le sens de l’équipe sont présents, beaucoup d’enfants ont pu le constater, le relever et essayer de le changer ! Un vivre ensemble et une dynamique collective qui étaient de plus en plus présente.
Ces 5 phrases ont permis de créer ce processus de développement chez le jeune durant tout le long de ce projet et de l’année, se développer en tant qu’individu mais surtout se développer en tant qu’individu dans une EQUIPE/UNE CLASSE !
5 stades qui nous ont permis de donner des possibilités, des pistes de réflexions et des prises de responsabilités pour ces jeunes, 5 phrases qui nous ont permis de voir une certaine évolution chez eux.
Animatrice référente du classe de l’école : Ce projet a eu selon moi un impact humain dans le sens où toutes les valeurs humaine qu’on essaie de véhiculer au quotidien auprès des enfants tout au long du projet. Dans valeurs humaines j’entends rencontre ( avec la venue des filles de Madagascar ), échanges et ouverture sur le monde ( avec la correspondance avec les jeunes du Burkina )mais aussi par le biais du jeu rugbystique la transmission d’une culture du respect, de l’altérité et de l’égalité des chances. Il a aussi été impactant dans le cadre éducatif. Education non pas dans le sens de l’accumulation de connaissances mais plutôt dans le sens d’accompagner l’enfant dans son développement personnel en suscitant son esprit critique. Les différentes activités proposées ont permis aux enfants de questionner le regard qu’ils/qu’elles posent sur le monde, les autres et les différences.
Professeurs des classes du CE2 et CM2 : Pour nous les enseignantes de la classe de CE2 et l'enseignant de la classe de CM2 de l’école Falguière, le bilan de ce projet avec l’association Terre en Mêlée est très positif. Son inscription sur un temps long a permis différentes propositions toutes pertinentes avant les séances de rugby à proprement parlé : des temps de jeux collectif développant la coopération et la communication et des temps d’échanges sur des thématiques de l’ordre de l’éducation civique et morale (égalité fille-garçon, correspondance, ouverture à d’autres cultures). Nous avons remarqué une amélioration au niveau de l’expression orale de nos élèves sur leurs vécus sportifs, sur leurs réussites comme sur leurs difficultés.
Ce projet a été une belle réussite car il y’a une belle relation entre les deux structures, les choses se sont faites ensemble en coparticipation, coanimation et en co-construction.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org