Promouvoir une éducation de citoyenneté mondiale, sensibiliser et favoriser l'engagement des jeunes
Depuis 2012, la question de l'ouverture au monde et de l'engagement des jeunes en faveur de la coopération et de la solidarité internationales constitue un des axes centraux de notre action pour répondre à deux défis :
Par la mise en place et la promotion de différents dispositifs, il s’agit de donner la possibilité aux jeunes de notre territoire de mieux comprendre les enjeux mondiaux, les Objectifs de développement durable (ODD) et de leur donner les moyens d'agir pour construire un monde plus durable, juste et solidaire. Il s'agit également, avec la communauté des acteurs de la solidarité internationale et de la jeunesse, de renforcer leur capacité à mobiliser les jeunes sur ces questions.
Notre action s'articule ainsi autour de deux pôles :
Les Tandems Solidaires
Depuis 2013, Tandems Solidaires est un dispositif innovant d'appui à la mise en œuvre de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. Occitanie Coopération coordonne ce dispositif auprès de l’ensemble des établissements scolaires relevant de l'Académie d’Occitanie, ainsi qu’auprès des établissements d’enseignement agricole. Depuis 2020, ce dispositif est soutenu par le fonds d’ECM Occitanie (Agence française de développement, Région Occitanie / Midi-Pyrénées et Département de l’Aude) et piloté par un comité multi-acteurs composés de dix partenaires régionaux référents sur les questions d'ECM.
Des binômes composés d’un établissement scolaire et d’une association engagée dans les champs de la solidarité internationale se réunissent sur une année scolaire autour d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et sont accompagnés par une équipe de professionnel⸱les sur la durée de leur projet.
En savoir plus sur les Tandems Solidaires
Occitanie Coopération favorise le déploiement de dispositifs d’ECM variés en région Occitanie, en lien avec différents partenaires intentionnels ou associatifs.
Sollicitée par l'Agence française de développement (AFD), Occitanie Coopération anime et coordonne plusieurs de leurs dispositifs en lien avec le développement de l'éducation à la citoyenneté mondiale.
Occitanie Coopération a coordonné la tournée de contes “À Fleur de peau” auprès de dix établissements scolaires régionaux en mars 2020 afin d’offrir aux élèves une immersion originale au cœur des ODD. Créés par la compagnie Ars Anima d'après l'exposition-spectacle “Nés quelque part”, deux contes théâtraux sur le Nigéria et le Cameroun, suivis d'un débat, ont fait l’objet de représentations dans une dizaine établissements scolaires de la région.
Le programme pédagogique “Réinventer le monde” de l'AFD propose d'explorer les ODD grâce à des podcasts dans lesquels des personnages du Nigeria, de Polynésie ou encore de Colombie racontent leur quotidien et les défis auxquels ils font face (changement climatique, accès à l'éducation, pollution par les déchets, etc).
L'écoute active de ces récits est le point de départ d'un travail sur les ODD et la compréhension de situations complexes où plusieurs thématiques environnementales, économiques et sociales sont interconnectées. L'AFD a sollicité le réseau Canopé Occitanie et Occitanie Coopération pour accompagner les établissements scolaires dans la réalisation de récits radiophoniques. Accompagné⸱es de leurs enseignant⸱es, collégien⸱nes et lycéen⸱nes participent à un concours de podcasts pour raconter à leur tour leurs histoires en faveur d’un monde plus juste et durable.
En savoir plus sur Réinventer le monde
Pour continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles manières d'agir, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Fonjep, a lancé le 1er juin 2020 un appel à Initiatives pour la solidarité internationale (ISI) initialement doté de 300 000 €. Son objectif est de soutenir des projets en France favorisant l'engagement de davantage de jeunes à l'échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la crise Covid-19. Renouvelé en 2021, le dispositif a été pérennisé en 2022. Le Fonjep a sollicité Occitanie Coopération afin d'assurer la coordination régionale et la mise en place du jury de validation des projets.
En partenariat avec Agropolis, Terres Nourricières et Occitanie Coopération, le Cari porte le projet “Se nourrir dans un monde durable : tous concernés, tous solidaires !”.
Il traite des thématiques de l'agriculture et de l'alimentation durable en s'articulant autour de deux axes :
Occitanie Coopération souhaite encourager la mobilité internationale pour tous les jeunes et a pour cela vocation à :
Occitanie Coopération est également engagée en sa qualité de :
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org