TOUT AU LONG DE LA JOURNEE / ENTREE LIBRE
14h30 – OUVERTURE
– BAR et CRÊPES
– BIBLIOTHEQUE DES AFRIQUES avec Emmanuelle PETITJEAN “L’Attitude Terre”
L’objectif de cette Bibliothèque des Afriques est de mettre à disposition de tous une sélection d’ouvrages concernant l'Afrique essentiellement francophone et ses diasporas, avec un mot d'ordre : « Décoloniser tous les esprits ». Il s’agit donc, par le livre de mieux écouter l’Afrique, d’offrir une meilleure connaissance de l’histoire et du présent et en particulier des liens réels et si peu connus entre ce continent et le monde occidental, de prendre de la distance avec l’émotionnel et de développer la remise en question.
– LIBRAIRIE « Culture de l'Être » / Librairie de Puylaurens sera présente et .et proposera à la vente un choix de livres (romans et essais) sur l’Afrique.”
– FORUM : Exposition et stands associatif
15h30 – 16h30 – ATELIER PARTICIPATIF / LES PARCS NATURELS AFRICAINS
Présentation des travaux de Guillaume BLANC, (enseignant-chercheur, historien de l'environnement) par Emmanuelle PETITJEAN de « L' Attitude Terre ».
Au-delà des belles images de nature sauvage et de magnifiques animaux qui s'ébattent en toute liberté, que sont les parcs naturels africains ?
Par qui, pour qui et comment sont-ils créés ?
Guillaume BLANC nous offre la découverte de l'envers du décor, la connaissance de la réalité des enjeux sur ces territoires, où des vies humaines sont en danger et la nature souvent fantasmée.”
17h00 – CONFERENCE – DEBAT
L’AFRIQUE FACE AUX DEFIS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX … ENTRE DENI ET BESOINS FONDAMENTAUX
de Jean François SENGA /Agrégé de Sciences Economiques et sociales. Ancien journaliste à l'hebdomadaire « JEUNE AFRIQUE » Ancien collaborateur de la maison d'édition « PRESENCE AFRICAINE ». Conférencier à l'Université pour Tous à Albi
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
– A partir de 19h15 / RESTAURATION – L'épicurien boisé
21h00 – CINEMA / MARCHER SUR L’EAU / Film de Aïssa MAGA (Sélection officielle Festival de Cannes 2021)
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Conférence - débat - Atelier participatif - Forum associatif - Expositions - Bibliothèque des Afriques - Librairie - Bar - Restauration - Projection Film -
Tout public - association de solidarité internationale
6ter avenue Saint Géminien, 81570 Vielmur-sur-Agout
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Philippe Rabatel (coprésident)
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Santé
L’Attitude Terre, œuvre à promouvoir et développer l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale dans une perspective de développement durable (EEDD) Toutes ses actions s’inscrivent dans les 17 Objectifs du Développement Durable. L'association développe les correspondances scolaires entre écoles burkinabés et françaises
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org