Le pS-Eau, le Cari et AgroParisTech, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, organisent une table ronde intitulée : « Situation de stress hydrique et de pénurie d’eau, comment les territoires du Nord et du Sud s’adaptent-ils ? ».
Cet évènement à destination du grand public a pour objectif de partager des regards croisés entre des acteurs du Nord et du Sud sur la question de l’adaptation des services d’eau potable et d’assainissement de plus en plus confrontés à des situations de stress hydrique.
L’accent sera mis sur les initiatives mises en place au nord et au sud de la méditerranée, dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationale et sur les apprentissages que nous pouvons en tirer afin d’adapter au mieux nos territoires ici ou ailleurs.
Cette soirée d’échanges, se déroulera en présentiel le 28 novembre 2024 de 18h à 20h au sein de la salle Exp’Eau, Bâtiment Delta, Hydropolis Lavalette au sein de l’UMR G-EAU situé au 361 Rue Jean François Breton, 34090 Montpellier. Elle sera suivie d’un petit buffet cocktail qui vous sera offert.
Comment participer ?
Inscription via ce formulaire en ligne ou envoyer un mail à carole.chemin@pseau.org
Programme prévisionnel
Aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, c’est-à-dire disponible sur place à tout moment et exempte de contamination, et la consommation totale en eau (toutes activités confondues) devrait augmenter de 1% par an jusqu’en 2050 selon les Nations Unies. Dans un contexte de changement climatique, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus importante. On voit, de façon globale, une augmentation des sécheresses qui induisent une raréfaction de l’eau. S’ajoute à cela, la pression anthropique croissante qui rend urgent le fait de s’interroger sur les prélèvements que nous faisons de la ressource, mais également sur la qualité de nos rejets afin de ne pas polluer les milieux.
En plus d’impacter la redistribution de la ressource en eau, les situations de stress hydriques entraînent aussi des répercussions sur l’accessibilité et la continuité des services d’eau et d’assainissement. Combinés à la croissance démographique et à l’urbanisation, les impacts sanitaires, sociaux et économiques sont majeurs, notamment en Afrique subsaharienne, touchant les plus vulnérables et augmentant les inégalités.
Face à l’amplification des phénomènes de stress hydrique, comment répondre au besoin d’accès à l’eau potable et à l’assainissement tout en consolidant les services déjà existants ?
Il existe diverses réflexions et expérimentations autour de l’adaptation des services d’eau potable et d’assainissement à la situation de stress hydrique dans le monde. La nature de ces expérimentations et réflexions est multiple. Faut-il repenser le modèle économique des services d’eau potable, reposant aujourd’hui sur la vente au volume ? Faut-il encourager le développement de solutions techniques reposant sur la réutilisation des eaux usées ? Face à la raréfaction de l’eau, la gestion participative des ressources en eau est-elle une des clés pour limiter la pression des usages sur la ressource ?
Méthodologie : Échanges et débats à partir de témoignages de chercheur.es et de porteur.euses d’initiatives locales et internationales.
Pour tout type de public : Associations, ONG, Collectivités, Etudiant.es, Chercheur.es,etc. Le but de cette journée est de créer du lien et de réfléchir de façon collective.
Liste des invités à la table ronde :
Représentants d’Experts Solidaires, association de solidarité internationale ;
Marine Colon, Enseignante à AgroParisTech et Directrice adjointe de l’UMR GEAU.
Simon Delarque, Ingénieur coopération décentralisée au pôle Déchets et Cycle de l’eau, Montpellier Méditerranée Métropole
Représentant de Lisode, société coopérative spécialisée dans l’ingénierie de la concertation.
Animation : pS Eau et CARI.
12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement
Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org