Webinaire sur Zoom et sur inscription, le webinaire sera en français et en anglais
Cliquez ici pour vous inscrire
Participez au premier webinaire du réseau MEDAE
L'agriculture en Afrique du Nord fait face à plusieurs enjeux d'ordre économiques, sociaux et environnementaux (croissance démographique, urbanisation, forte dépendance aux importations agricoles, changement climatique, dégradation des sols et pression sur les ressources naturelles, défis de l'emploi des jeunes…).
Quelles sont les stratégies nationales mises en jeu pour répondre à ces enjeux ? Alors que l'agroécologie est pratiquée localement par de nombreux agriculteurs et peut fournir une réponse pertinente face à ces défis multiples, comment les politiques publiques facilitent ou entravent la transition agroécologique en Afrique du Nord ? Quels peuvent être les leviers pour une meilleure prise en compte de l'agroécologie dans les politiques nationales notamment à travers les conventions internationales ?
Ce webinaire présentera les résultats d'une analyse transversale des politiques publiques en Afrique du Nord ainsi qu'un examen de la place de l'agroécologie dans les conventions internationales, et étudiera dans quelles mesures ces politiques offrent un cadre favorable ou défavorable à la transition agroécologique.
Un temps de discussion permettra d'échanger autour des perspectives d'appui à l'agroécologie et des moyens pour favoriser la transition agroécologique en Afrique du Nord.
14:00 - Accueil
14:05 - Présentation du réseau MEDAE (réseau multi-acteur sur l’agroécologie en Méditerranée).
Marion Comptour, animatrice du réseau MEDAE – Association CARI
14:20 - Echanges avec le public
14:30 - L’agroécologie dans les politiques publiques nationales des pays d’Afrique du Nord.
Rita Jalkh, post-doctorante et chargée de projet NATAE– CIHEAM IAMM
15:00 - Place de l’agroécologie dans les pratiques paysannes : le cas de l’Algérie
Adel Moulai, enseignant-chercheur et coordinateur de projets – Association El-Argoub
15:20 - Les cadres internationaux comme leviers possibles pour une meilleur intégration de l’agroécologie dans les politiques publiques nationales.
Manon Albagnac, chargée du suivi de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification – Association CARI
15:35 - Echanges avec le public
16:00 - Clôture
Tout public
12 rue du Courreau, 34380 Viols le Fort
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brossé (Directeur)
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Eau – Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement
Le CARI est une association de solidarité internationale venant en appui aux populations rurales du sud sur les questions de la lutte contre la désertification à travers les principes de l'agro-écologie et la mise en réseau des acteurs afin de renforcer les sociétés civiles. Le CARI intervient plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb, et plus récemment en Tanzanie.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org