Bien qu'une grande majorité de la population malgache vit en milieu rural (80,7% de la population1), les enjeux dans les villes du pays n'en demeurent pas moins importants, notamment en termes de gestion des services d'eau potable et d'assainissement. En effet, la vétusté des infrastructures existantes, la croissance démographique, le développement d'un habitat non maitrisé… sont autant de facteurs affectant l'accès et la qualité de ces services, et donc le cadre de vie des citadins. Pour rappel, en 2020, 80,5%2 de la population vivant dans les villes malgaches avaient accès à un point d'eau amélioré et 18,5% à une infrastructure d'assainissement amélioré3 (contre respectivement 36,4% et 8,5% en milieu rural).
Les récentes évolutions de l'organigramme au sein du Ministère en charge de l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène traduisent la volonté du Gouvernement malgache de poursuivre ses efforts pour améliorer la situation et en particulier dans les sous-secteurs de l'assainissement et l'hygiène. La création d'une Direction générale dédiée à l'Assainissement et l'Hygiène vise à s'assurer que ce domaine bénéficie d'une attention et de moyens nécessaires pour son développement. Depuis quelques années déjà, des initiatives portées par la coopération décentralisée et non gouvernementale (CDNG) française ciblent la question de l'accès et la gestion de services d'assainissement liquide en milieu urbain à Madagascar. Elles ont permis ou visent la mise en place de filières complètes d'assainissement, de l'accès au traitement, en passant par la collecte et le transport des matières.
Bien que les défis soient encore nombreux, ces initiatives alimentent et font évoluer les politiques publiques malgaches grâce aux innovations techniques et organisationnelles qu'elles apportent, ainsi qu'aux enseignements qu'elles font émerger du terrain.
Ainsi, le pS-Eau et Ran'Eau avec l'appui de leurs partenaires, organisent dans le cadre des activités du réseau des acteurs de l'eau et l'assainissement intervenant à Madagascar, une réunion institutionnelle pour permettre aux acteurs de coopération de prendre connaissance des actualités et évolutions du secteur ainsi que de projets de terrain.
Informations et inscriptions :
Liana Rajaonary - rajaonary@pseau.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org