© Claire Nakkachi sur Unsplash
La mise en place d'un dispositif de suivi et d'évaluation est souvent perçue comme une contrainte difficile à mettre en œuvre. Les difficultés sont en effet multiples, mais la redevabilité envers le bailleur de fonds et la plus-value de ces outils d'aide au pilotage de projet justifient l'investissement humain et financier.
Cet atelier de formation renforce les connaissances et capacités des participant.e.s dans la définition d'indicateurs de suivi et d'impact, la planification des données à collecter, la mise en place d'outils de suivi et dans l'analyse et la valorisation des actions du projet. La définition de l'objet et des termes de références d'une évaluation y est également abordée.
Les apports théoriques fournis par le formateur seront complétés par des exemples concrets, des cas pratiques et par le récit de votre propre expérience. Cette approche participe à l'assimilation des notions présentées et facilite le dialogue et la rencontre entre pairs.
Cette formation constitue le module n°4 du parcours de formation à la méthodologie de projet que nous vous proposons en partenariat avec La Guilde. Il est recommandé d'avoir suivi les modules précédents pour y participer (voir liste des modules de formation à la méthodologie de projet en bas de cette page).
Yves Richard est consultant indépendant et sociologue de formation. Durant 30 ans, il a travaillé en Afrique pour différentes institutions publiques et privées (ministère des Affaires étrangères, PNUD, Programme des volontaires des Nations unies, Aide et action, Education et territoires).
Depuis 2017, il intervient comme consultant en évaluation de projet et en appui/conseil en matière d'élaboration de dispositifs de suivi/évaluation et de renforcement de capacités des organisations de la société civile.
Associations (bénévoles/salarié.e.s), collectivités territoriales (agent.e.s/élu.e.s), organismes de formation/recherche, acteurs économiques d'Occitanie engagés (ou souhaitant s'engager) dans des projets de coopération et de solidarité internationales.
Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, nous sommes contraints de limiter le nombre de participants à 15 personnes maximum.
Accès gratuit pour les adhérents d'Occitanie Coopération à jour de cotisation.
Pour les structures non-adhérentes à Occitanie Coopération, les frais d’inscription s’élèvent à 50 € par personne. Vous pouvez nous transmettre votre règlement par :
Occitanie Coopération se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre de personnes inscrites est inférieur à six (l’intégralité des frais d’inscription serait alors reversée aux structures non-adhérentes).
Merci de signaler toute annulation d'inscription au moins cinq jours avant la date de l’atelier. Dans le cas contraire, pour les structures non-adhérentes, nous serons contraints de vous facturer 50% de vos frais d’inscription.
Retrouvez ci-dessous les modules de formation complémentaires à la méthodologie de projet proposés par Occitanie Coopération en partenariat avec la Guide
Charles Simon : 06 98 48 86 55 – csimon@oc-cooperation.org
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org