Cette journée internationale, officialisée par les Nations Unies en 1977, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail. Aujourd’hui, cette journée de manifestations invite à faire le bilan sur les situations des femmes à travers le monde, fêter les victoires et les acquis et faire entendre les revendications.
La “Journée de la femme” n’existe pas !
En effet, ainsi employée, cette expression fait naître une catégorie, “la femme”, qu’il conviendrait de célébrer une fois par an. Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, rappelait à cet égard en 2013 :
« Le 8 mars n'est pas, comme on l'entend parfois, la journée de LA femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums) »
En effet, réduire les femmes à une seule identité, c’est considérer qu’elles ne possèdent qu’une seule et unique nature, qu’une seule spécificité, leur permettant d’appartenir à une catégorie féminine idéalisée – de laquelle certaines caractéristiques et comportements attendus découlent. Or, les femmes sont nombreuses et diverses ; toutes uniques, différentes et personne à part entière, vivant leur genre à leur manière. Ainsi, le 8 mars est l’occasion de faire entendre leur voix, dans leur multiplicité et leur pluralité.
Plus d’informations sur la Journée internationale des droits des femmes sur le site des Nations Unies et 8mars.info.
La Journée internationale des Droits des femmes est l’occasion de vous familiariser avec l’approche Genre et développement afin de faire progresser durablement l’égalité entre les femmes et les hommes !
Pour mieux comprendre ce que recouvrent les enjeux de genre et les façons de les intégrer dans vos projets de coopération et de solidarité internationales, cliquez ICI
Les structures référencés sur l’Annuaire régional dont les projets de coopération et de solidarité internationales ont pour objet ou participent à l’égalité femmes-hommes sont nombreux. En voici une liste non exhaustive :
Les récentes publications
> Les publications généralistes <
Guide : Agir pour le genre, paroles et pratiques d'actrices et acteurs
Guide conçu par le F3E – Décembre 2021
Autrices : Armelle Barré (F3E), Isabelle Moreau (F3E), Djamila Papaloïzos (consultante), Juliette Picardeau (consultante), Annick Kamgang (KAM – autrice de bandes dessinées)
Fiches pédagogiques “Vivre le genre”
Fiches pratiques réalisées par le F3E – Décembre 2018, mise à jour et augmentées en 2021
Autrices : Armelle Barré (F3E), Mounia El Kotni, Vanessa Gautier (F3E), Elisabeth Hofmann (Genre en action), Isabelle Moreau (F3E), Yveline Nicolas (Adéquations et Genre en Action), Annick Kamgang ( KAM – autrice de bandes, avec l’aide de Reine Dibussi sur certaines planches)
Guide d'appui à l'intégration de l'approche genre dans son organisation
Guide conçu par Coordination Sud – Mars 2020
Dossier “Intéressons-nous à la question du Genre et du développement”
Bulletin d’information Partage Témoigne n°176 – Février 2020
Directeur de la publication : Dominique Bissuel – Rédactrice en chef : Jennifer Duquesne
> Les publications spécialisées <
Droits des femmes : combattre le “backlash”. Recommandations pour la politique étrangère de la France.
Rapport publié par la Fondation Jean-Jaurès et Equipop – Janvier 2023
Capitalisation : genre, droits et santé sexuels et reproductifs
Publication réalisée par la Division Organisations de la société civile de l’AFD – 2021
Capitalisation : Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ?
Guide réalisé par la commission Climat et développement de Coordination SUD – Janvier 2021
Note d’expertise : L’intégration du genre dans les projets eau, assainissement et hygiène (EAH) ; quels enjeux ?
Note réalisée par les ONG membres de la Coalition Eau – Octobre 2020
Guide des ressources : Genre et santé sexuelle et reproductive à l’adolescence
Guide conçu par Médecins du Monde – Septembre 2019
Integrating Feminist Approaches to evaluation
Lessons learned from an Indian experience – Août 2019
Rédacteur.rice.s : Rajib Nandi (Institute of Social Studies Trust) et Rituu B. Nanda (Institute of Social Studies Trust and Constellation)
Résumé détaillé (en français) rédigé par le F3E
Questions de genre en zones sèches – Les femmes, actrices de la lutte contre la désertification
Dossier thématique du Comité scientifique français de la désertification (CSFD) n°13 – Octobre 2019
Directeur de la publication : Robin Duponnois (président du CSFD) – Coordinatrice : Isabelle Droy (socio-économiste)
Solutions Genre et climat
Rapport sur les initiatives des Lauréat.e.s du Prix Solutions Genre et Climat
5e édition, 2019
Publication et réalisation : Women engage for a Common Future (WECF), en partenariat avec la Women and Gender Constituency (WGC)
Les plateformes
Plusieurs espaces de discussions, d’échanges et de ressources sont disponibles en ligne. Nous en avons listé quelques uns qui peuvent vous appuyer dans vos démarches.
Plateforme Genre et développement : créée en 2006 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (aujourd’hui ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), elle vise à favoriser la concertation, l’échanges de pratiques et le suivi des politiques et initiatives en matière de genre et développement.
Adéquations : créée en 2003, cette association a pour objet l’information, la réflexion et l’action autour de thématiques comme l’égalité hommes-femmes, la diversité et le développement durable. Elle met en ligne de nombreuses publications et brochures et propose également des formations.
Genre en action : créée en 2009, cette ONG tend à mobiliser, informer et former une communauté francophone multidisciplinaire d’acteurs et actrices de différent milieux (associatif, recherche, médias, bailleurs, institutionnels, militant, politique, expertise…) partageant la même ambitions : l’égalité de genres pour tous.es. Ainsi, elle publie des articles et des outils afin de diffuser les connaissances et constitue un annuaire pour mettre en relation les individus.
Le Monde selon les femmes : créé en 1994, cette ONG féministe est investi dans la coopération au développement et l’éducation permanente avec l’objectif central d’intégrer et diffuser une perspective de genre. Son action est articulée autour de la recherche-action, la formation et le travail de plaidoyer politique. Ainsi, elle agrège et rédige de nombreux articles et construit également des outil méthodologiques et pédagogiques.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org