De nombreuses formes d’aides financières sont disponibles ; généralistes, en lien avec des thématiques spécifiques ou des pays ciblés, elles émanent des institutions, des collectivités territoriales, des fondations, etc.
Depuis plusieurs années, l’AFD a développé plusieurs dispositifs pour soutenir financièrement les Organisations de la Société Civile. Elles doivent ainsi s’inscrire dans un des objectifs définis par l'AFD :
Présentation de ces dispositifs et de leurs conditions d'éligibilités : l'AFD et les OSC
Appel à projets Soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale
Toulouse Métropole lance annuellement un appel à projets dans le cadre du dispositif Loi Oudin. Il tend à soutenir les projets facilitant ou permettant l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l’hygiène de façon pérenne dans les territoires les plus défavorisés.
D’autres collectivités territoriales peuvent également vous accompagner dans vos projets. C'est notamment le cas des départements mais aussi de certaines communes et intercommunalités.
Départements de la région Occitanie : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).
Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de l'Environnement dédiés à la préservation de l'eau. Les six agences de l'eau en charge des sept bassins hydrographiques métropolitains ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toute origine et à protéger les ressources en eau ainsi que les milieux aquatiques.
Sur le territoire de la Région Occitanie, on retrouve l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Les agences de l'eau ont développé une politique internationale d'intervention dans les domaines de l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène. Elles vont soutenir en priorité des projets de coopération internationale portés par des collectivités territoriales. Cependant, selon certaines conditions, elles peuvent également accompagner des associations de solidarité internationale et des organisations non gouvernementales.
La Fondation Pierre Fabre lance annuellement un appel à projets régionaux en faveur des initiatives de santé et d’accès aux soins dans les pays du Sud. Elle recherche en particulier les interventions dans les domaines suivants :
Dans le cadre d’un travail d'identification et de soutien des initiatives des solutions de santé numérique les plus pertinentes comme moyen d‘améliorer l'équité d'accès aux soins pour contribuer à l'atteinte de la Couverture sanitaire universelle, la Fondation Pierre Fabre anime l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (plateforme de référence et de mise en réseau). Chaque année, un appel à projets est donc lancé pour recenser les initiatives, et bénéficier d’un accompagnement financier et technique.
En 2023, la Fondation Pierre Fabre et la Guilde se sont associés pour ouvrir le 1er appel à projets conjoint double thématique Santé et développement.
L’Agence des micro-projets est un programme de La Guilde, soutenu par l’Agence française de développement. Elle finance des micro-projets de solidarité internationale visant l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables. Deux appels à projets multi-thématiques ont lieu chaque année, au printemps et à l’automne.
Créé en 2004, le Fredic est un fonds financier porté par l’Asodia et la Région Occitanie. Il vise à financer des projets portés par des organisations agricoles, des entreprises agroalimentaires ou des structures collectives composés majoritairement d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo). Ces projets doivent correspondre à la création/développement d’« entreprises sociales » dans l’agroalimentaire ou à la création/développement de démarches collectives de filières dans les domaines agricole et agroalimentaire.
Retrouvez ici tous les appels à projets publiés ou relayés par Occitanie Coopération
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org